Attention à la marche !
Séries & TV / Critique - écrit par juro, le 05/04/2005 (Tags : marche attention reichmann jean luc panneau eur
Ô joie, ô bonheur, ô gloire à toi Jean-Luc Reichmann demi-dieu du 12h05 qui me permet de faire cette critique pour rendre compte de ton superbe humour, de tes envolées lyriques, de ta répartie surprenante, de... Bon, on reformate son cerveau et on reprend. Attention à la Marche ! occupe le créneau horaire de TF1 juste avant le journal de 13h, à la manière d'A prendre ou à laisser le soir. Et force est de constater que matin ou soir, les poètes sont trop rarement de sortie sur la première chaîne. Par contre, l'humour de troisième zone et les enchaînements à la mords moi le noeud sont régulièrement au rendez-vous pour un résultat qui s'avère être catastrophique.
L'inévitable chute
Ce qu'il y a de meilleur à la télévision passe rarement aux alentours de 12h05, les émissions avant l'heure fatidique des informations de mi-journée sont des séries vieilles de quarante ans, des directs mi-figue mi-raisin et des jeux spécialement dédiés à amuser la galerie d'égarés ou d'habitués acharnés devant leur télévision. Le rendez-vous quotidien tourne autour de questions/réponses estimables avec l'ultime moyen mis au monde depuis la création du monde : le pifomètre. Devant des questions sans quelconque intérêt (même en cherchant bien), quatre candidats sélectionnés sur le volet répondent tant bien que mal sans avoir aucune idée de la réponse valide. Par contre, si vous êtes fan de subtilités sur le pourcentage de français se curant les doigts de pied avec une brosse à dents, Attention à la Marche ! est fait pour vous. Le concept no concept' de l'émission élimine un par un les participants jusqu'à ce que le plus fort/veinard/subtil d'entre eux (rayez les mentions inutiles) s'extraie de la masse pour participer au final.
Une innovation ? Hahaha... Jean-Pierre Foucault pourrait animer l'émission puisque c'est du 50/50 à chaque réponse. Par rapport au jeu télévisuel basique, on ne gagne nullement en profondeur, la redondance tournant autour d'une culture 'générale' si tant est qu'il y ait besoin de réflechir (fait extrêmement rare devant ce type d'émissions je le concède). 7 ou 8 ? Louis XVI ou Napoléon ? E.T. ou Yoda ? Vu le niveau intellectuel du jeu (bah oui, c'est pas Pyramides non plus), composer le numéro pour s'inscrire est l'étape la plus difficile. Après avoir grimpé les marches allant au coffre, le moment de piètre suspense se révèle être l'ouverture de la porte au coffre et le choix entre - accrochez-vous bien - quatre réponses ! Soit plus que 25% de remporter la mise ! Et là, sur cette marche, ratés larmoyants et explosions de joie se succèdent digne du dénouement d'un mélodrame comme le laissait supposer la musique de fond de la dernière question.
12h05, l'heure du crime
Mais pourquoi toutes les émissions de la Une commençant par un A' sont-elles horribles à ce point ? Ce ne sont ni les personnages 3D tout droit tirés des Barbapapas, ni l'humour insipide et encore moins l'animation pathétique du présentateur qui sauve la mise à l'émission. Passons sur la question coquine judicieusement placée au moment où le spectateur avait envie de zapper (si ce n'était pas déjà fait). Dans son rôle, Jean-Luc Reichmann ne déroge jamais à la règle : question... interrogation du candidat... vanne (est-il besoin de préciser ratée ou nulle ?)... réponse... applaudissements... rires du public... blablabla... ça va bien chez vous ?... en gros, un remake de son animation sur la précédente émission, les Z'amours. L'émission se caractérise par sa lenteur affolante dû à un rythme entrecoupé par les loooooongs passages où l'animateur fait son show pour lui tout seul.
S'il y avait un but culturel, ou même divertissant à regarder les facéties de Reichmann et des potes' de synthèse, j'avoue ne pas l'avoir saisi. Condamner Attention à la Marche ! aurait été trop facile par pure mauvaise foi mais regarder un présentateur animer aussi crânement une émission qui ne se base que sur des jeux de mots et expressions foireuses vire au pathétique. Et pourtant le public sur le plateau suit les travers qui ne cessent de s'accentuer tout au long de l'émission. Et Jean-Luc Reichmann qui continue. Et le public qui applaudit. Excusez, je n'avais pas suivi, il y avait sans doute un soupçon d'humour dilué dans un gros style potache et vulgaire. L'animateur rame, tâche chaque jour un peu plus ardue tant son stock de bêtises à raconter est épuisé depuis fort longtemps. Ce qui serait drôle serait de le mettre en concurrence avec Tex pour un concours de blagounettes.
C'est encore plus désolant lors des émissions thématiques : candidats déguisés, présentateur plus horripilant que jamais lorsqu'il se donne des airs d'acteur, etc... 12h05, l'apocalypse télévisuel. Horreur absolue, les guests has been ou les produits TF1 venus faire un peu de promo qui débarquent le temps d'un prime time en soirée...
Avertissement : l'abus d'Attention à la Marche ! est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.