8/10Big bang blog

/ Critique - écrit par iscarioth, le 06/05/2006
Notre verdict : 8/10 - Big badaboum ! (Fiche technique)

Tags : bang daniel schneidermann big france blog monde

Ah, les blogs ! On en trouve de toute sorte. Le photoblog pour les artistes, le blog de voyage pour les globe-trotters, le blog politique pour les hommes d'état amateurs de self-propagande, le blog intime pour nos adolescents SMS-ophones ainsi que le blog passion pour les individus épris d'un hobbie quelconque... Dans la blogosphère, il y en a pour tous les goûts... Encore faut-il s'y retrouver. Avouons-le, une grande partie de ce que l'on lit ou voit en surfant sur la toile de blog en blog ne vaut pas grand-chose... A moins d'avoir un certain sens du ridicule, du nanar ou quelques pulsions voyeuristes (dans ces cas là, on se goinfre). Lumière aujourd'hui sur un blog des plus intéressants : Big bang blog, que l'on rangerait dans la catégorie « blog de journalistes ». Un blog que se partagent quatre rédacteurs : Judith Bernard, Christine Clerc, David Abiker et Daniel Schneidermann.

Oui, vous avez bien lu, Schneidermann, le Schneidermann de Libération, ex-journaliste au Monde et producteur-animateur d'Arrêt sur images. Comme nous le savons, ce journaliste s'est spécialisé il y a déjà fort longtemps dans la critique télévisuelle, d'abord dans les colonnes du Monde, puis, au travers d'une émission dédiée sur France 5, Arrêt sur images, diffusée depuis 1995. Depuis plusieurs années déjà, Schneidermann s'intéresse à ce nouveau média en pleine croissance qu'est Internet. En février 2005, il crée avec David Abiker, chroniqueur d'Arrêt sur images, un blog qui doit servir, à lui et à son camarade, de tribune. « C'est un véritable espace de liberté. Je refuse de prendre Arrêt sur images en otage avec mes revendications sur la rediffusion, mais je mènerai éventuellement ce combat sur mon blog. C'est aussi le lieu idéal pour réagir aux attaques incessantes de Jean-Marc Morandini contre moi sur Europe 1 ». On en a eu la parfaite illustration il y a peu, en avril 2006, lorsque Morandini a annoncé sur sa radio, à tord, la mort d'Arrêt sur images. Le directeur général de France 5 a démenti l'information très vite et Schneidermann, sur son blog, s'est esclaffé : « C'est ce qui s'appelle, pour notre ami Morandini, une claque. Une sacrée claque. Nul doute qu'il en rendra compte avec l'honnêteté qui le caractérise ».

Ce blog est donc un espace-plaidoyer, un espace-tribune. Rien de très intéressant jusqu'ici. Heureusement, Big bang blog n'est pas que cela. Il est imprégné de la personnalité de ses auteurs. Et ceux-ci n'expriment pas uniquement des démentis et autres déclarations officielles. Comme beaucoup d'autres blogueurs, Judith Bernard, Christine Clerc, David Abiker et Daniel Schneidermann s'expriment sur des thèmes de la vie de tous les jours. On retrouve des écrits qui relèvent du billet d'humeur, de l'analyse ou de la lettre d'opinion. Ainsi, notre équipe pose son regard sur des sujets politiques, d'actualité et du quotidien. David Abiker et Daniel Schneidermann se sont vus rejoindre sur cet espace d'expression par deux autres individus ; Judith Bernard, enseignante, elle aussi chroniqueuse pour Arrêt sur images et, plus tardivement, Christine Clerc, anciennement journaliste au Figaro et travaillant aujourd'hui pour Marianne.

Nos quatre larrons ont tous une plume agréable et stylée, en plus d'être incisive. Le ton est moins officiel, moins encadré, moins retenu que dans la presse ou à la télévision. En seulement une année d'existence, Big bang blog est déjà devenu une mine de réflexions et de pensées. En vrac, Judith Bernard nous parle de la déformation du corps féminin lors de la grossesse, réagit à la théorie de la féminisation de l'homme par Zemmour. Daniel Schneidermann, sur quatorze messages, rend compte de son indécision quant au référendum de la constitution européenne. David Abiker, toujours très pertinent dans ses analyses télévisuelles, souligne la propagande par l'image de Berlusconi. Christine Clerc décrit un discours de Nicolas Sarkozy, dans un article « dont Nicolas Beytout [NDLR : directeur de la rédaction du Figaro] n'aurait jamais voulu ». Les commentaires postés pour chaque texte apportent tout autant en pertinence que les articles eux-mêmes. On compte en moyenne une centaine de réactions par sujet. La plupart des posteurs développent leur raisonnement et s'expriment dans un très bon écrit.


Big bang blog est un lieu de réflexion et d'échange de réflexion plutôt que d'information. Il est donc à découvrir, surtout si l'on apprécie la personnalité de ceux qui le rédigent et au moins pour le plaisir de lire des textes tout aussi pensés qu'ironiques et piquants. En mars dernier, le groupe des quatre a lancé sa « radio », sur le modèle du podcaster : une petite émission enregistrée et diffusée sur une des pages du blog. Espérons que l'expérience soit reconduite régulièrement.


Le Big Bang Blog, c'est ici.