7/10Canteloup (Nicolas) - au Palais des Glaces

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 11/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Canteloup déglace le palais (Fiche technique)

Difficile en ce moment de passer à côté de Nicolas Canteloup. Des studios d'Europe 1 au plateau de Michel Drucker en passant par les Guignols de l'info, l'imitateur à la mode truste l'ensemble des médias et peut bien se le permettre. Spécialisé dans l'imitation des sportifs et des personnalités à l'accent du sud-ouest, il possède en plus le sens du bon mot et du spectacle. Le voilà ainsi sur les planches du palais des glaces prêt à nous faire une démonstration de schizophrénie maîtrisée.

Adepte d'un humour gentiment corrosif où il se moque sans méchanceté des travers de certaines personnalités, Nicolas Canteloup est devenu aujourd'hui un comique inspiré. On peut d'ailleurs saluer tout le travail de l'équipe derrière lui sans laquelle le résultat serait moins probant. Déjà concluants à la radio ou la télévision, les sketchs de ce spectacle sont en quelque sorte le best-of de son répertoire. Le spectateur aguerri ne découvrira véritablement rien de bien nouveau mais aura tout de même là l'occasion de passer un bon moment de détente.

Construit autour du thème de son propre show, le spectacle de Nicolas Canteloup se révèle original, utilisant des personnalités auxquelles il a donné certaines fonctions. Fabien Barthez a l'honneur d'ouvrir les débats en tant que simple spectateur alors que Jean-Pierre Bacri vient exposer son travail de mise en scène et que Aymé Jacquet est présent en tant que chauffeur de salle. On retrouve également des sketchs à thème pour le sport (Nelson Montfort, Philippe Candeloro, Richard Virenque, Bernard Laporte, ...), la télévision (Marc-Olivier Fogiel, Gérard Holtz, Pierre Fulla, Stephane Berne, Nikos Aliagas, ...), la politique (Philippe de Villiers, Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou, Philippe Douste-Blazy, ...) ou la chanson (Alain Bashung, Gilbert Montagné, Eddy Mitchell et Francis Cabrel). Ainsi, on peut entendre une trentaine de voix environ, dont certaines qui se démarquent véritablement du lot comme celles de Nelson Montfort, Pierre Fulla, Bernard Laporte ou Philippe Douste-Blazy.

Alors qu'il est véritablement ingénieux pour parler du monde du sport ou de la politique, il ne séduit plus autant dès qu'il s'agit de se moquer des chanteurs. Le travail d'imitation est avant tout basé sur le bon mot et la parodie de chanson s'avère moins convaincante que le reste, au niveau de la comédie pure et non de l'imitation. D'ailleurs, passée la première heure le spectacle se ralentit et on sent que tous les meilleurs sketchs sont passés. Nicolas Canteloup se transforme dès lors davantage en homme de scène, s'amusant avec le public (ne jamais se trouver au premier rang, n'est-ce pas Antoine ?) et proposant même quelques saynètes sans imitation qui ne se révèlent toutefois pas aussi réussies que ce qui se faisait au début. Le spectacle souffre également d'une réalisation assez moyenne qui aurait pu facilement être meilleure.

Plusieurs bonus sont disponibles sur le DVD et permettent d'en savoir plus sur les activités de l'imitateur. On le voit ainsi à la radio, aux guignols, chez Drucker, aux oscars du foot où il reprend son sketch de Barthez et aussi chez lui où il nous parle de sa passion du cheval. Les dessous du spectacle sont également explorés avec des interventions complètes des metteurs en scènes, des auteurs ou des producteurs.

Nicolas Canteloup vient de signer au palais des glaces un spectacle de qualité qui aurait encore pu être meilleur sans la baisse de rythme de la dernière demi-heure. On aura tout de même de quoi sous mettre sous la dent une bonne tranche de rigolade. Toutefois, le support DVD n'est pas forcément le plus adapté à cette forme d'art, un cd audio permettant sûrement de mieux s'imprégner des imitations mais délaissant aussi le côté scénique du spectacle.