0.5/10La Cauetidienne

/ Critique - écrit par JC, le 13/01/2008
Notre verdict : 0.5/10 - Du pain et des jeux... et du vomi (Fiche technique)

La Cauetidienne ressemble à un vague concours de « qui a la plus grosse ? », sponsorisé de surcroît par une marque de sucettes espagnoles. Ca ne s'invente pas.

Difficile de résister à la tentation d'écrire une très courte critique de La Cauetidienne. La dernière émission de Sébastien Cauet, apparue sur l'antenne de TF1 lundi 7 janvier, pourrait en effet se résumer en quelques mots. Comment ? Simplement. C'est un étron galactique sans intérêt. Mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Traiter La Cauetidienne d'« étron » est un peu fort de café. La télévision ne disposant pas d'odorama, on dira plutôt que c'est affreusement nul. On pourra aussi se passer de « galactique ». Car il doit exister des shows tv encore pires dans d'autres systèmes solaires, enfin peut-être. Quant à « sans intérêt », le qualificatif se tient en revanche parfaitement. On a cependant un nombre de signes minimum à atteindre alors on va aller plus loin. Pas envie de s'embrouiller avec la rédac' chef.

(TF1)
(© TF1)
Animer une émission tv quotidienne de début de soirée était un vieux projet pour Sébastien Cauet. Presque le but ultime d'un animateur qui a déjà tenu les commandes de tranches horaires similaires sur Skyrock et NRJ. Après de longues tractations avec la direction de la Une, fort du succès d'audience de La Méthode Cauet, il succède au Destin de Lisa à 17h30 du lundi à vendredi. Terminées les histoires de moche dans le milieu de la mode teutonne, place à la gaudriole d'une émission d'afterschool aux couleurs chamarrées. Dès 17h30, les portes du plateau s'ouvrent pour laisser entrer Cauet. Galvanisé par la foule, le présentateur s'assoit à la table centrale prêt à relever des défis au côté de son équipe.

Il y a d'abord le défi dit du Saint du jour, un fil rouge revenant à un membre du public qui porte le prénom fêté. Celui d'Olivier Perrin, qui recycle ses défis effectués dans la matinale de Ouï FM quelques années en arrière. Des images insolites venues du Web. Un chroniqueur qui ressemble à Krusty le clown. Des nibards. Des grimaces. Des rires gras. Et bien sûr les défis destinés à Cauet lui-même. Défis envoyés via MMS ou Internet par les téléspectateurs et défis proposés par Cécile de Ménibus. Par exemple entrer dans une cage aux lions ou prendre son petit déjeuner la tête à l'envers.

Trente minutes de prouesses censées faire rire. Un condensé d'emprunts au pire de Jackass, de Lagaf', du Morning Live période Youn et de la télévision japonaise. Après visionnage, La Cauetidienne ressemble à un vague concours de « qui a la plus grosse ? », sponsorisé de surcroît par une marque de sucettes espagnoles. Ca ne s'invente pas. Quoi d'autre ? Rien ou pas grand-chose mais lorsqu'on devient sec du traitement de texte, l'objet qu'on critique nous aide parfois à trouver les mots. A l'instar de cette exclamation : « Ca c'est ridicule ! C'est très con ! Ca ne sert à rien ! Et c'est moche ». C'est de Cauet. Merci.