8.5/10Ciné Live

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 05/03/2004
Notre verdict : 8.5/10 - Ciné livre (Fiche technique)

Tags : cine live studio cinema magazine films etat

S'il y a un événement que j'attends impatiemment chaque mois, c'est bien la sortie de Ciné Live, le seul magazine de cinéma qui se lit, se regarde et s'écoute. Dès que j'aperçois sa couverture très voyante, je sais que je vais pouvoir connaître toute l'actualité du cinéma et visionner sur mon ordinateur les nouvelles bandes annonces.

La caractéristique, qui est aussi l'atout de cette revue réside dans le CD-Rom ce qui en fait effectivement un magazine qui se regarde et s'écoute. Le CD-Rom contient les bandes annonces des films sortant dans le mois ainsi que ceux à venir. On retrouve également en vidéo quelques reportages, des sorties DVD ou des petits bonus. Des textes sur les acteurs et sur les films du mois y sont aussi présents. Le cinéma est avant tout visuel et le fait de pouvoir visionner les bandes annonces apporte beaucoup pour se faire un avis sur ce que l'on veut aller voir sur grand écran.

Ciné Live ne se limite pas qu'à la vidéo. C'est un bon magazine, très clair et très complet. J'apprécie en particulier son graphisme et sa mise en page. La couverture est toujours superbe avec une jolie incrustation métallisée, même si on peut reprocher le manque de personnages féminins sur leur une (au moins ils n'utilisent pas de femmes dénudées pour vendre, mais c'est un autre problème). Ciné Live est très bien présenté avec un graphisme jeune et dynamique ainsi qu'une organisation claire et efficace. C'est sûrement une question d'habitude mais je ne me perds pas entre les différentes rubriques et je repère rapidement les sujets que je cherche.

Allez, je vous montre un exemple. Je prends le Ciné Live de ce mois-ci (mars 2004) et l'on va voir ce que l'on y trouve. Bon, je ne vais pas faire une liste exhaustive mais plutôt aller à l'essentiel. Selon la couverture, voilà les premières infos sur Spiderman 2, quatre mois à l'avance, ça s'annonce intéressant. On tourne les premières pages et on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de publicités (environ une page sur deux). Ça se calme sur la fin mais pour 3 euros je ne vais pas râler, surtout qu'elles ne gênent pas trop. La première rubrique est dédiée à l'actualité, entre les potins de stars et des infos sur des films. Ce n'est pas forcément intéressant mais sans, cela ferait triste et vide. Puis nous avons le droit à un reportage assez complet et sympathique sur le principal sujet de ce numéro, Spiderman 2. Ah, voilà la partie la plus intéressante, les films dans les salles. Je jette d'abord un coup d'oeil sur le tableau qui regroupe toutes les notes pour chaque film et Big Fish a l'air d'être le meilleur. Lisons leur commentaire de plus près. Même si leurs critiques sont moins bien que sur Krinein (NdC : euh...) et que je ne suis quasiment jamais du même avis qu'eux, celles-ci sont souvent amusantes et reflètent au moins une partie du film. On peut cependant leur reprocher le manque d'un réel sens critique sur certaines réalisations, françaises en général. Par exemple, sur le numéro d'avant, Ciné Live a mis 3 étoiles pour les 11 commandements et 2 étoiles pour RRRrrr. S'ils n'ont pas été payés ou s'ils n'ont pas vu une version différente de la mienne, il faudra qu'ils m'expliquent leur système de notation. En tout cas, tous les films sont passés en revue et c'est très bien. Après cette partie, j'arrive aux interviews. Les questions sont intelligentes et sympathiques, il n'y a pas grand-chose à redire. Puis s'ensuivent des portraits d'acteurs, une rubrique plutôt inutile. J'arrive alors aux previews et aux films en tournage. C'est déjà bien plus intéressant. Dans ce numéro, je peux voir le calendrier envisagé de tous les films en 3D ou encore savoir quel est le prochain Tom Cruise prévu. Je me retrouve finalement dans la rubrique prolongations, une partie annexe du magazine, pas forcément indispensable mais utile, regroupant les sorties DVD, les BO, les livres, les séries TV, etc. Et pour clôturer le magazine, j'ai le droit à un dessin d'un artiste représentant un film récemment sorti.

Cette lecture m'a bien plu, vivement le mois prochain pour le nouveau numéro. Allez je me regarde aussi encore une fois la bande annonce de Van Helsing. Ciné Live, c'est vraiment le meilleur des magazines de cinéma.