Coeur Océan
Séries & TV / Critique - écrit par JC, le 20/08/2006 (Tags : coeur ocean saison daphne series france chris
Ç'aurait pu s'appeler Dépucelage Camping ou VVF Vacances Première Fois, finalement c'est Coeur Océan, image certes plus poétique pour une même fin en définitive.
Pour bon nombre d'entre nous, l'été ado reste une période moite propice à la découverte du sexe opposé. De ce doux souvenir, proche ou lointain selon les âges, Scarlett Production (Clara Sheller) a décidé d'en tirer une saga de l'été pour la caser dans le programme jeunesse phare de France 2, KD2A. Ç'aurait très bien pu s'appeler Dépucelage Camping ou VVF Vacances Première Fois, finalement c'est Coeur Océan, image certes plus poétique pour une même fin en définitive.
C'est l'amour à la plage
(© France 2)Ré. Île de la tentation située en Charente-Maritime. Alex, Pierre et Mattéo, amis d'enfance depuis une décennie, se retrouvent pour les vacances. Alors qu'ils auraient pu enchaîner les parties de tennis de table et de beach-volley ou bosser leurs carences scolaires avec un Passeport, v'là t'y pas qu'ils rencontrent deux cousines célibataires en goguette : la romantique Daphné et l'effrontée Cynthia.
Trois garçons, deux filles, on vous laissera compter le nombre de possibilités... Dans tous les cas, la configuration est largement encline sinon à la débauche, au(x) rapprochement(s).
Voilà tout le propos de Coeur Océan qui repose sur le théorème d'Eros en vacances : soleil + célibat = amour. La formule a l'air simple mais avoir la bosse des maths amoureuse n'est pas un exercice facile. Les inconnues sont nombreuses, variables et relatives.
Je serai, je pense, un peu en avance au rendez-vous de nos promesses
A l'instar de ses héros, Coeur Océan est l'histoire d'une première fois. Il s'agit en effet de la première saga de l'été française à destination des adolescents. Souvenez-vous et soyez honnêtes, c'était laborieux la première fois, non ? Bah, en tout cas ce premier feuilleton pour ado l'est.
(© France 2)Portés par des comédiens peu connus ou peu vus, ces jeux de l'amour et du bazar sur la côte charentaise sont peu crédibles car beaucoup trop lisses. Niveau acteurs, la palme revient au couple star Pierre/Daphné, paire timide et énervante qui tergiverse jusqu'à l'infini. De leur côté, les péripéties sont éculées et leur traitement frôle le ridicule. On citera une battue à la jeune fille disparue que la maligne Cynthia retrouvera grâce aux pouvoirs du SMS, une espèce de fiesta au milieu des paillotes avec dix pelés et quatre tondus, tout ça sur fond d'île de Ré quasiment vierge de touristes alors que la série est censée se dérouler en plein été (ndlr : elle a été tournée à partir d'avril 2006).
Fleur bleue et limite niais, Coeur Océan fait néanmoins quelques incartades hors de la sublimation romantique. Parfois, le feuilleton s'aventure même offensivement sur le terrain de la sexualité, bien entendu avec le premier rapport sexuel présent en filigrane dans la tête de divers protagonistes, mais aussi avec des choses plus exotiques comme lorsqu'une libertine adepte du camping (ou campeuse adepte du libertinage) propose à deux de ses camarades masculins de partager sa tente.
Dans le même ordre d'idée, il y a également le personnage d'Etienne, demi-frère de Pierre. A 25 ans, le jeune homme se présente comme un Valmont manipulateur prédisposé aux arts vénusiens ; un personnage qui tranche avec l'ensemble du groupe et recentre la problématique amoureuse vers un mélange de séduction/manipulation plutôt que vers la bluette rêvée par une jeune fille en fleur. Malheureusement, ça ne dure jamais bien longtemps et les déceptions des personnages ne s'inscrivent que dans le court terme. Et oui à la télévision française, l'amour est comme Starsky et Hutch, il gagne toujours à la fin.
Entre marivaudage gentillet (beaucoup) et liaisons dangereuses low-costs (peu), Coeur Océan livre une aquarelle pastel naïve des affres amoureuses estivales. La série devrait difficilement satisfaire les personnes qui ont connu l'époque de Hartley, coeurs à vif, bien plus crédible dans le genre.
C'est justement ce point qui permettra la nuance. Coeur Océan n'est un ratage complet que vu d'hauteur de téléspectateurs déjà passés par là, ayant vu mieux et trop vieux pour ces bêtises. Peut-être que la série remportera l'adhésion des plus jeunes. D'ailleurs, on nous souffle que c'est le cas, Coeur Océan est suivi par 40% des 15-25 ans présents chaque matin devant leur poste et une deuxième saison est en cours d'écriture.