9/10Elegy

/ Critique - écrit par Danorah, le 24/01/2006
Notre verdict : 9/10 - Courant alternatif (Fiche technique)

Tags : elegy anglais for album dictionnaire version elegie

Vous est-il déjà arrivé, en fouinant dans le rayon « périodiques » de votre librairie favorite, d'être frappé d'un véritable coup de foudre ? Non ? Moi si. En tombant sur le numéro de décembre2005/janvier2006 d'Elegy, je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter sur le champ (et ce malgré un prix plutôt élevé, mais justifié, comme vous allez pouvoir le constater). Pourquoi un tel engouement ? Pour une raison très simple et que je dois beaucoup au hasard : la couverture du magazine. Une photo splendide qui me donne une envie indomptable de voir ce qu'il se passe à l'intérieur de ce bimestriel, qui n'est pourtant pas une découverte, ni une nouveauté.

De fait, Elegy est un magazine à l'histoire quelque peu chaotique : après une existence de quelques années sous forme de fanzine puis sous le giron d'un groupe de presse qui finit par faire faillite, sa publication subit une coupure de quelques mois, avant de reprendre début 2005, pour le plus grand plaisir de ses abonnés. Elegy, c'est un magazine unique en son genre. Sous-titré « Musique et culture », il vous abreuvera littéralement de musique et de culture. Gothique, principalement. Et c'est là que les clichés en prennent un coup ! Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la culture gothique, et plongez-vous dans Elegy pour découvrir tout ce qu'elle peut receler de passionnant.

Elegy peut se lire dans les deux sens : prenez-le d'un côté, vous trouverez la partie musique. Retournez-le, et comme par magie, voilà la partie culture ! Enfin un magazine qui évite clairement de faire l'amalgame (non pas que la musique ne soit pas de la culture, mais rares sont les revues qui consacrent autant de place à l'une qu'à l'autre.) Commençons par la musique : en couverture, tout un tas de groupes pas ou peu connus - heureusement, le CD sampler est là pour vous guider et vous donne un aperçu des principaux artistes évoqués (Bauhaus, Bérurier Noir, Dark Sanctuary pour citer les plus connus). La plupart des articles sont en fait des interviews. On constate avec plaisir que l'artiste peut s'exprimer longuement et librement. Les questions posées montrent généralement une bonne connaissance de l'artiste, l'invitant à retracer son parcours, à dévoiler ses influences, mais se montrent parfois aussi plus pointues, faisant appel à des connaissances que le lecteur lui-même ne possède pas toujours. Quelques pages de chroniques à la fin de la partie « musique » résument en quelques lignes les albums intéressants du moment. Les styles de musique évoqués sont assez larges, tout en restant dans une lignée plutôt mélancolique ou ténébreuse (comme en témoigne le graphisme, sombre et travaillé, du magazine) : plus que le genre musical à proprement parler, ce sont l'humeur et l'atmosphère dans laquelle évoluent les artistes qui les réunissent dans ce magazine. Elegy, en mettant en avant des groupes confidentiels ou en marge de la scène actuelle, apporte un point de vue différent et intéressant sur l'actualité musicale, et se révèle être une source inépuisable de découvertes.

Retournons maintenant le magazine pour pénétrer dans la partie « culture ». Ici encore, tout est soigné à l'extrême, élégant, fascinant... En un mot : beau. Sont évoqués, pêle-mêle, dans cette partie : l'actualité artistique, cinématographique, littéraire, la photographie, la mode dite « alternative », le graphisme... On retrouvera en outre les habituelles news et autres rubriques, le tout étant relié par cet esprit qualifié de « gothique » - mais j'hésite à employer ce terme tant il est perçu de manière réductrice. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil dans ce magazine pour vous faire une idée de ce qu'est réellement le courant gothique. Sachant cela, il est également nécessaire de lire le magazine tout en gardant bien présent à l'esprit le fait qu'il est « orienté », et dit rarement les choses de manière neutre. Les articles, du reste très bien écrits, sont tous connotés, voire revendiquent clairement leur appartenance au monde gothique. Si cet engagement apporte clairement un plus au magazine, puisqu'il permet de porter un regard différent sur la culture, il reste néanmoins nécessaire de conserver un certain sens critique et en quelque sorte de conserver de la distance avec les avis exprimés.

Hautement esthétique et doté d'un contenu intelligent, Elegy satisfera tous ceux qui recherchent un point de vue alternatif sur la musique et la culture. La variété des sujets abordés n'atteint en rien la cohérence qui fait de ce magazine un ouvrage à l'identité très marquée. Du reste, Elegy ne cesse de se bonifier au cours du temps, et il ne nous reste qu'une chose à lui souhaiter : pourvu que ça dure !