8/10Elmaleh (Gad) - L'autre c'est moi

/ Critique - écrit par Nicolas, le 27/02/2006
Notre verdict : 8/10 - L'autre c'est moi (Fiche technique)

Avant, Gad Elmaleh, c'était « La Vie Normale » : un spectacle de moins de deux heures s'amusant de l'essor du portable dans les moeurs quotidiennes, des marocains, des fumeurs, des juifs, et de tout un tas d'autres trucs par une série de personnages très légèrement éventés (et je me demande encore comment le personnage de Chouchou a pu devenir assez culte pour faire l'objet d'un film). Au final, on ne retient que peu de choses, mis à part une très belle prestation scénique et un talent certain pour l'improvisation (il parvient à faire un petit sketch avec des éléments donnés par le public, comme Goldorak ou une attaque extra-terrestre).
Maintenant, Gad Elmaleh, c'est l'autre : un spectacle de deux heures, poudré d'un intitulé nous laissant à la limite de l'interrogatif, sans personnages mais gavé de musiques, de chansons, de rythme. Un petit virage, diront certains, mais qui suffit à faire de l'humoriste un incontournable, même pour ceux qui n'avaient pas forcément très apprécié ses premières oeuvres.

A première vue, pas grand-chose à tirer d'un titre à la limite du saugrenu, mis à part pour les adeptes de l'humour justement saugrenu. Pourtant, rien ne saurait mieux qualifier ce nouveau spectacle haut en couleurs, davantage « vie normale » que tout ce que l'humoriste avait pu faire jusqu'à présent. L'autre, c'est un peu tout le monde : vous, moi, l'inconnu comme la célébrité, face au monde et ses absurdités. Et l'autre, c'est aussi lui : Gad, qui abandonne la structure sketchs à personnage pour réaliser un show de deux heures en tant que personne à part entière, observant son quotidien pour s'en amuser sous les yeux ravis du public, et ce, sans aucune once de vulgarité. Proprement rien à voir avec les torchons dégueulasses que peut présenter un Michael Youn s'investissant d'un talent que lui seul lui reconnaît, Gad fait dans le beau linge brodé, fort d'une mise en scène travaillée et très agréable. Tout y passe : la psychose de l'avion, le ski et les sports en général, les blonds, et surtout, les comédies musicales, le R'N'B, et les clients des discothèques. C'est dans ces moments illuminés, colorés, à la limite du festif, que Gad Elmaleh montre son plein potentiel : il chante, il danse, il invente des mots, épinglant les stéréotypes pour les dépouiller et les présenter à nue devant le public. Chacun peut se retrouver dans les situations présentées : l'impuissance de l'homme face à un meuble Ikéa récalcitrant, la niaiserie des cours d'anglais classiques, les fins de soirée complètement déchiré, et le petit complexe d'infériorité face aux gens qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Le résultat est là : si La Vie Normale n'était pas franchement une réussite complète, L'autre C'est Moi fait d'ores et déjà partie des spectacles cultes par le nombre de répliques mémorables et l'amusement qu'il provoque chez toutes les personnes, même celles au départ réfractaires à l'humour de Gad Elmaleh.

Une mise en scène léchée, une structure maîtrisée (les thèmes s'enchaînent sans interruption), une énergie communicative, et un humour dévastateur très grand public, voilà la recette du nouveau spectacle Gad Elmaleh, une bonne surprise marquée de plusieurs moments qui mériteraient d'être portés au rang de culte.