6.5/10Etes-vous un Gleek ?

/ Critique - écrit par naweug, le 22/03/2011
Notre verdict : 6.5/10 - To be gleek or not to be ? (Fiche technique)

Tags : geek test culture series quiz glee quizz

La série musicale de Fox débarque en France sur M6 le 29 mars, et le reste sera diffusé sur W9 à partir du lendemain. Tandis qu'outre-Atlantique, elle atteint des records d'audience, de ventes de CD, de singles et de billets pour voir les Gleeks en live... Petite introduction à ce véritable phénomène marketing.

Si le résumé de Glee vous évoque High School Musical, la franchise "cinématographique" musicale pour midinettes en mal de reconnaissance et d'amour, avec le bô Zac Efron... c'est normal. Heureusement, la série faite par Ryan Murphy (le créateur de Nip Tuck, rien que ça) vole un peu plus haut.

Etes-vous un Gleek ?
20TH CENTURY FOX FILM CORPORATION
L'intrigue se passe dans le lycée McKinley, où Will Shuester (joué par Matthew Morrison, acteur aperçu dans diverses séries) désire retrouver la gloire de ses années lycée en reprenant la direction du Glee club, la chorale du lycée. Mais seuls quelques paumés s'y inscrivent, les autres n'ayant aucune envie de passer pour les losers de service en y adhérant... Le voilà seul, avec ses cinq choristes qui, même s'ils sont motivés, ne permettent pas de s'inscrire à la compétition régionale de fin d'année, puisqu'il en faut 12 minimum.

Etes-vous un Gleek ?
20TH CENTURY FOX FILM CORPORATION
Autant le dire tout de suite, Glee comporte sa dose de mièvrerie, de bons sentiments et de quelques discours moralisateurs. Mais, et c'est là où elle surprend, on est loin du monde rose bonbon de High school musical où tout le monde il est gentil. Les gleeks sont malmenés, jetés dans les containers du lycée, ignorés... Mine de rien, les auteurs abordent avec finesse de nombreux aspects de la vie du lycée : intégration, confiance en soi, amitié, découverte de l'amour, passage de l'enfance à l'âge adulte, enseignement, découverte de soi, etc. Et avec un humour très caustique, notamment par le rôle de Jane Lynch (The L Word, Esprits criminels, Mon oncle Charlie...), qui incarne l'entraîneuse des pompom girls, prête à tout pour que son équipe soit la star du lycée. Certains épisodes sont mieux réussis que d'autres.

Je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser vous faire une idée de la série sur la longueur. Aux Etats-Unis, elle réunit entre 10 et 13 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Plus de 5 millions d'albums et environ 15 millions de singles ont déjà été vendus (le lendemain de chaque diffusion, ces derniers sont mis en vente sur des plateformes de téléchargement payantes) dans le monde. Et de nombreuses stars ont participé, plus ou moins directement à la série : Lady Gaga, Britney Spears, Olivia Newton-John, Gwyneth Paltrow ou encore Neil Patrick Harris, le dragueur invétéré de How I met your mother... Espérons que ce succès marketing permettra à la série de garder un certain niveau de qualité et ne poussera pas à l'étirer en longueur.

La série est diffusée dès le 30 mars sur W9 à 20h40 en version multilingue