4.5/10Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?

/ Critique - écrit par Luz, le 11/12/2007
Notre verdict : 4.5/10 - Ducobu, au coin ! (Fiche technique)

Tags : plus fort candidat jeux emission reponse telespectateurs

"Mais vous n'y pensez pas! Avant tout, vous devez savoir que les études pour devenir cancre durent plus longtemps que celles pour devenir première de classe !" Ducobu

Afin de nous faire patienter avant les émissions ou séries du soir, et après le 5 minutes, pendant une période plutôt longue, M6 nous avait mis un divertissement étrange : Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?

On peut, comme cela, préparer son plateau repas histoire d'être fin prêt pour le film, faire le repassage, ou prendre un apéro façon intellectuel (ou pas). Un peu comme Question pour un champion, où l'on se sert d'un buzzer qui change de couleur lorsque l'on tape dessus, mais ici celui-ci ne sert à rien, pas de rapidité, bien au contraire, ici on prend notre temps, on souffle, on respire, on réfléchit, on rit, c'est qu'on est bien, au chaud sous sa coquille... Et puis quand on y pense, quand on le sent, on répond. Alors, si le but ou du moins le moyen n'est pas la vitesse, qu'est ce que c'est que ce jeu ?

m6_250
E.Robert / M6
Le jeu est simple, compréhensible par tous, avec mille règles et jokers, mais facile, quand même. On se rappelle facilement les jeux auxquels on rajoutait/inventait des règles afin de gagner, ou du moins de faire perdre les autres.

La mise en scène est complète, ou presque : le tableau se transforme en salle de classe, avec un tableau noir, des petites tables d'écoliers, et le plus important : des élèves, des vrais (avec des cartables et tout) ! Un seul regret, expliquant ce « presque », l'animateur n'est pas devant le tableau, règle à la main, et c'est dommage. Où est l'exemple d'autorité ? L'école reste-t-elle crédible ?

C'est un peu l'interro du lundi de notre jeunesse, crainte dès le dimanche soir, mais avec beaucoup moins d'honnêteté. L'animateur est donc le professeur des écoles, le candidat l'élève. Pour une fois, c'est d'un parfait accord que le prof aide l'élève sur ses techniques de triche : soufflage, repêchage, copiage... A quoi servent ces jokers ? Et bien voilà, le candidat doit choisir un élève qui jouera avec lui le temps de quelques questions, avant d'en changer pour un autre et ainsi de suite. Les deux devront alors répondre aux questions proposées qui restent d'un niveau scolaire primaire-collège, mais ne pourront se concerter sauf si le candidat doute et demande l'aide de l'autre grâce aux jokers dont nous parlions à l'instant. Avec ces jokers, le candidat peut être sauvé in extremis, ou pas. S'il ne l'est pas, c'est qu'il a mal choisi l'élève sur qui copier ou autre, tout un métier.

Alors quel est le vrai but de l'émission ? Car il faut forcément une carotte pour faire avancer l'âne, il faut quelque chose pour rameuter les candidats. Et là, comme toujours, la meilleure solution est l'argent. Gagner de l'argent, par pallier de réponse, ca ne vous rappelle rien ? Je vais vous aider un peu... Foucault, argent. Argent, Foucault. Vous ne voyez toujours pas ? Qui veut gagner des millions ? Mais ici, ne nous emportons pas, les questions ne sont pas les mêmes, et malgré le but, et les jokers, on n'a pas de choix multiples, quand on se trompe, on se trompe. Si on n'a aucune idée, c'est pareil, tant pis pour nous. Si le candidat n'y arrive pas, il peut décider de s'arrêter pour conserver sa « cagnotte », mais ceci, si, et seulement si, le candidat prononce la phrase suivante : « Non, je ne suis pas plus fort qu'un élève de 10 ans ! »

Alors la vraie question est : pourquoi mettre cette émission à cet horaire là ? Outre la difficulté apparente de M6 à trouver un programme qui dure, sans doute car les enfants ne sont pas encore couchés, et qu'ils y voient un énorme intérêt intellectuel, ou du moins un côté marrant. Après, il faut accrocher : une fois, c'est drôle (ou pas), deux fois c'est sympa (ou pas, toujours), trois fois, c'est exaspérant, chaque soir, c'est trop.

Il n'y a rien qui fait qu'on n'aime pas l'émission, elle est juste ennuyeuse, vraiment.