8/10Germain fait sa télé

/ Critique - écrit par JC, le 07/01/2006
Notre verdict : 8/10 - Germain, fée de la télé (Fiche technique)

Tags : germain tele fait video huby saint art

Germain fait sa télé est une grille de lecture du paysage audiovisuel français salutaire, voire même d'utilité publique...

Pastille courte et atypique, Germain fait sa télé fait tâche d'huile le samedi à 13h40 sur Canal+ entre deux programmes "sérieux" : +Clair et En Aparté. Pendant trois minutes, un petit bonhomme, seul dans son appartement, réinterprète en play-back la télévision et tous ses protagonistes à grand renfort de costumes et mimiques tordantes.

Germain Huby (© Canal+)
Germain Huby (© Canal+)
Ce qui pourrait être pris pour un pastiche innocent de la télévision est en réalité bien plus que cela. Né à Auxerre, professeur à l'école des Beaux-Arts de Dijon, Germain Huby, 32 ans, est artiste plasticien spécialisé dans le médium vidéo. Il a déjà hanté la Nuit d'Arte de ses courts métrages et est bien décidé à assumer ce rôle d'agitateur cathodique sur Canal+, rôle qu'il explique ainsi sur le site de la chaîne franco-allemande : "[...] En détournant les bandes sons des programmes télé et en les plaquant sur les images de "mon quotidien", se produit un décalage opérant comme un filtre, qui permet au téléspectateur d'accéder à un autre niveau de lecture. La mise en relief de la bande son dépouillée de son image d'origine (puissance de séduction) dévoile la pauvreté imaginaire, et révèle parfois les propos idéologiques ou les "messages" cachés derrière les apparences spectaculaires... ".

En supprimant l'image des acteurs de la télévisions et la mise en scène les entourant, Germain Huby se concentre donc sur leurs discours*, explicites et implicites, pour mieux mettre en relief l'inanité de certaines émissions. Ainsi, il montre à quel point A prendre ou à laisser, sous ses aspects bon enfant, est un jeu d'argent terriblement cruel psychologiquement ou jusqu'où la Star Academy ressemble à une foire aux bestiaux en imbriquant le real-tv show présenté par Nikos Aliagas avec des séquences de télé-achat.
Une perspective critique salvatrice qui fait prendre conscience de, justement, l'inconscience avec laquelle nous autres téléspectateurs consommons les programmes diffusés en flot par la petite lucarne.

Germain Huby (© Canal+)
Germain Huby (© Canal+)
Entre l'art vidéo et le divertissement. Entre le terrain de jeu et l'espace de réflexion. A la fois acerbe, rigolo et critique. Avec un côté bricole qui fait repenser aux plus belles heures de l'Oeil du cyclone de Canal+. Germain fait sa télé est mon coup de coeur, un programme court qui mérite d'être connu. On notera quand même que jusqu'ici aucune émission de la chaîne cryptée, chaîne de diffusion, n'a été brocardée. Cahier des charges strict ? Wait & Watch...
Toujours est-il que Germain fait sa télé est une grille de lecture du paysage audiovisuel français salutaire, voire même d'utilité publique...

*Selon le psychologue américain Albert Mehrabian à propos de l'équation du comportement verbal/non-verbal, 55% du message serait transmis par le langage corporel. La voix interviendrait pour 38%, tandis que les mots ne compteraient que pour 7%.