4.5/10Isa

/ Critique - écrit par Aurélie, le 20/03/2006
Notre verdict : 4.5/10 - Isa bête (Fiche technique)

Tags : isa avis annee recherche ecole locaux vie

Il y a quelques mois de cela, Isa se voyait totalement remanié : théoriquement plus beau, plus sympa, plus intéressant, bref, correspondant mieux aux attentes des lectrices. Le changement de formule, c'est une récurrence dans les magazines féminins, un peu comme les numéros spécial régime au mois d'avril : on sait que l'on n'y échappera pas. Maintenant que tout le monde a pu s'habituer au nouveau concept du magazine, il est temps de rendre notre verdict.

Et ça continue, encore et encore...

Lire les magazines féminins en ce moment, ce n'est pas franchement folichon. A part Cosmopolitan qui continue à tirer son épingle du jeu, les autres semblent englués dans une routine qui leur interdit tout renouveau. C'est donc avec une certaine fatigue que l'on retrouve les mêmes thèmes partout, des couvertures qui se ressemblent, et des photos plus banales les unes que les autres. Et Isa ne fait pas exception.
A la manière de Glamour, Isa tente d'impressionner par sa couv', en affichant les plus gros chiffres possibles ("101 dérapages de stars"...). Niveau mode, rien de franchement exceptionnel, nous retrouvons donc les mêmes rubriques et les mêmes thèmes que chez la concurrence. Par contre, Isa n'a pas tenté de récupérer l'humour de certains autres magazines féminins.
Ce qui relève le niveau dans Isa, ce sont les rubriques sur la vie en société, par exemple sur le couple ou sur les collègues. En effet, le magazine donne de vrais conseils - ou en tout cas, aide à relativiser certains problèmes auxquels nous nous retrouvons tous confrontés un jour ou l'autre. Faute de faire rire, Isa calme. C'est un bon début.

Deux pas en avant, trois pas en arrière.

A la vérité, les changements sont peu nombreux, et la majorité coulent le magazine plutôt que de l'améliorer. La modification la plus notable, c'est-à-dire le rangement par catégorie, a presque de quoi faire peur. Parce qu'à présent, tout est parfaitement rangé, rien ne dépasse. Un vrai modèle d'ordre.
Quant aux autres changements, ils concernent surtout le coté visuel, qui ne présentait pourtant pas de gros défaut auparavant. Au menu, format plus petit, pour coller à la mode du magazine que l'on peut mettre dans son sac à main, et couvertures réétudiées, plus flashy par exemple.
Malheureusement, rien de ce que l'on était en droit d'attendre n'est présent.

Faute de réel renouveau, Isa se tire une balle dans le pied. C'est d'autant plus regrettable qu'une campagne de publicité a été lancée pour promouvoir la nouvelle formule. Au risque de passer pour une réactionnaire, j'ose le dire : c'était mieux avant. Et pourtant, ce n'était déjà pas extraordinaire.