2/10Le Jerry Springer Show

/ Critique - écrit par Kei, le 30/09/2006
Notre verdict : 2/10 - the not enough late show with Jerry Springer (Fiche technique)

Tout le monde connaît la télé poubelle. Ce terme à été maintes et maintes fois rabattu dans tous les médias pour caractériser la télé réalité. Une télé qui met en scène des gens dit normaux, mais n'étant présent que pour leur potentiel de "déraillement". En France, la télé poubelle a commencé avec Loft Story, il y a déjà 5 ans. En France, la télé poubelle est un concept neuf.

Mais chez les américains, la télé trash (le terme est bien plus péjoratif aux USA qu'en France) est une réalité depuis le début des années 90, ou plutôt depuis la création par Jerry Springer (le pape de la trash TV) du Jerry Springer Show. Un show qui repose sur un principe maintenant éculé, mais qui était neuf à l'époque, celui du "Freak Show". Le présentateur invite sur son plateau des couples ayant des problèmes insolites, graves et toujours obscènes. L'un des deux protagonistes annonce son problème à l'autre sur le plateau, et on regarde les réactions. Attention, il ne s'agit pas de petit soucis du genre "j'ai cassé ta voiture sans te le dire", mais de choses bien plus violentes, comme "chérie, je couche avec ton cousin pour prendre mon pied, mais je veux rester avec toi pour avoir des enfants", "ma fille, je couche avec ton copain" ou "chérie, j'ai couché avec la copine du cousin qui squatte chez nous depuis des mois, mais c'est ce cousin qui me l'a demandé pour voir si sa copine était vraiment fidèle et pour être sur de s'être vengé il est allé la tromper". Ces petits exemples devraient vous aider à mieux cerner le type d'émission à laquelle nous avons affaire.

L'animateur se contente de faire une blague par ci par là, et d'expliquer la situation quand celle ci n'est pas très claire, ce qui est toujours le cas. Et bien entendu, monsieur Jerry Springer fait à la fin un petit discours prônant la tolérance, le respect mutuel et la fidélité, se donnant ainsi une petite légitimité après un show abject.

Car si le présentateur reste correct tout au long de l'émission, ce n'est pas le cas du public, chauffé à blanc avant l'émission. Il scande à la demande des chauffeurs de salle des slogans, ou plutôt des mots, récurrents. Lors du début de l'émission, tout le monde crie "Jerry Jerry Jerry", à la manière d'une secte accueillant son gourou. Mais c'est lors des confrontations que le public révèle son vrai rôle : celui de faire craquer les invités. Il n'hésite à scander des mots dont la vulgarité ferait passer un sergent d'infanterie des années 30 pour un beau parleur. Le show est d'ailleurs entrecoupé de très nombreux "bip" de censure, qui durent parfois plusieurs dizaines de secondes. Autant d'insultes qui n'ont pour seul but que de faire sortir de leurs gonds les victimes (consentantes) de l'émission, et de les faire se battre. Le show vire souvent au pugilat, et le service de sécurité assisté par la police de Chicago à souvent fort à faire. Pire, à la fin de l'épisodes du jour, toutes les familles sont réunies sur scène, et le public est autorisé à poser des questions. Il s'agit en fait d'un concours de "piques", ou la méchanceté est de mise.

Et pour continuer dans la surenchère, des bruitages ont été ajoutés récemment au Jerry Springer Show : un gong pour inciter les gens à se battre, des meuglement pour soutenir le public, ou encore des bruits de pets. Le Jerry Springer Show est un grand moment de finesse.

Quel intérêt peut on trouver à cette émission ? Le même que celui que l'on peut avoir pour un navet. Car les histoires des invités ne sont pas véritablement authentiques. En se basant sur les appels téléphoniques qu'ils reçoivent, les "sélecteurs" de l'émission demandent à des gratte-papiers de retravailler un peu les histoires de ces gens prêt à passer pour des dégénérés devant des millions de téléspectateurs pour 5 minutes de "gloire". Ces gens se retrouvent donc souvent à réciter un texte qui n'a parfois pas grand chose à voir avec leur histoire, ce qui donne lieu à des scènes très "originales" dans lesquelles ces acteurs improvisés montrent tout leur non-talent pour la comédie. Lors de ces moments, certains des invités ont un sourire jusqu'au oreilles, et cherchent à sortir des bons mots, comme s'il s'agissait d'un match d'improvisation pour amateurs.

Mais en dehors de ces moments, qui sont très regardables, le Jerry Springer Show est un concentré de tout ce qui se fait de pire à la télévision, en confrontant par exemple le ku klux klan à des noirs militant, dans le seul but d'assister à des manifestations de violences physiques et verbales incontrôlées. Ce qui permet au passage de vendre des DVD non censurés qui permettront aux voyeurs en tout genre d'assouvir leurs fantasmes malsain.

Le Jerry Springer Show a été élu "pire émission jamais produite" par TV Guide, et le revendique fièrement. Ce seul fait résume totalement ce freak show qui ne réjouira vraiment plus de 5 minutes que les gens trop content de laisser libre cours à leur envie de méchanceté qui les confortera dans leur idée de supériorité face à ces cas sociaux.