7/10Les Bleus, premiers pas dans la police - DVD

/ Critique - écrit par Nicolas, le 04/12/2007
Notre verdict : 7/10 - Les yeux dans les bleus (Fiche technique)

Tags : dans dvd bleus saison police premiers livraison

La série policière française est légion, et fait les beaux jours des soirées de TF1. Lescaut, Navarro, Moulin, des noms connus, archi-connus même, représentant la fine fleur de la police (fictionnelle) de l'hexagone. Mais qui n'a jamais rêvé de les voir échouer ? Qui ne les a jamais imaginé à leur débuts, hésitants, bredouillants, se faisant tirer les oreilles par la hiérarchie qu'ils représentent maintenant ?

Là, elle fait assez glamour la police ?
Là, elle fait assez
glamour la police ?
Les Bleus se positionne alors comme une série à part. Oh, pourtant, au premier abord, tout laisse à penser que les jeunots rejoindront leurs homologues expérimentés sur le terrain de l'usine à épisodes, il n'y a qu'à analyser un peu la réalisation pour s'en convaincre (certains réalisateurs de la série affiche d'ailleurs un lourd passé dans le paysage audiovisuel français). Mais néanmoins, l'effort est là : les Bleus ne ressemblent à aucune série policière, française ou américaine. Oui monsieur, oui madame, les scénaristes français sont capables de faire du nouveau dans un genre pourtant déjà ultra-gavé, et ils le prouvent en présentant à la France entière un petit pot pourri entre le policier et l'humoristique. Bien sûr, ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit, Les Bleus n'est pas forcément une série comique. Bien sûr, le concept voudra que nos petits jeunes qui n'en veulent en fassent parfois des tonnes, enchaînent les bourdes, se plantent comme les bons petits débutants qu'ils sont, mais toujours à la limite de l'humour et du drame. Le casting, inconnu ou peu connu pour la plupart de visages qui le compose, s'en sort avec les honneurs malgré une évidente tendance au surjeu ou au cliché, petite critique que l'on pourra aisément réassigner aux personnages, assez stéréotypés dans le sens où leur description pourrait se faire en deux ou trois mots. Qu'à cela ne tienne, les épisodes s'enchaînent convenablement, avec des hauts et des bas certes, avec des incohérences et des exagérations certes, mais tout ne pouvait pas être rose. Ou bleu. Néanmoins, saluons l'effort, et attendons la saison 2 !

Tu vas me faire une cocotte, et maintenant !
Tu vas me faire une cocotte, et maintenant !
Ne vous laissez pas happer par les visuels, le coffret comporte trois boîtiers bien distincts renfermant chacun son lot d'épisodes, voir de bonus. Les menus, assez dynamiques, mettent à l'honneur les membres du groupe de bleus, une pomme par DVD. Les bonus sont, quant à eux, parqués dans le cinquième DVD en compagnie des deniers épisodes de la série.
Niveau image, la série ressemble à n'importe quel épisode numéroté que l'on pourrait voir à la téloche. La photographie se veut faiblement contrastée, pas très vive, ce qui sied à merveille pour une compression DVD de qualité. Pourtant, des petits défauts traînent ici et là, notamment dans les zones sombres (les scènes de nuit, cauchemars de nombreux réalisateurs) et certains plans mal passés à la compression. Rien de bien méchant, rassurez-vous.
Niveau son, c'est déjà mieux, bien que la série n'affiche qu'un petit 2.0 assez frustrant. Nous ne sommes pas dans du
Michael Bay, bien sûr, et cela reste bien suffisant pour profiter de l'excellent travail effectué sur la série et le DVD.

Peut-on considérer l'épisode pilote de la série comme un bonus ? Deux ans ont séparé la diffusion de celui-ci avec l'épisode 1, et il est assez difficile d'observer le décalage entre ces deux épisodes. Les frustrés qui l'auront loupé seront contents de voir la genèse, qui n'est pas sans apporter quelque chose à la série.
En revanche, un making-of  de 30 minutes s'affiche davantage comme un vrai bonus au sens premier du terme ! Dommage que celui-ci n'ai pas été l'objet de davantage d'attention, mais bon, il est là, on ne va pas plus lui dire de s'en aller. Entrecoupés de scènes de la série, acteurs, réalisateurs, et créateurs passent en revue le tournage et s'attarde sur l'esprit de la série, en présentant backstage, séances de maquillage, de répétition. Pas mal intéressant et loin d'être publicitaire, même si quelques interventions relèvent plus de la promotion que d'autres choses.
Enfin, petit bêtisier, rempli de gaffes réelles et de fous rires, vite gavant pour la minorité/majorité qui trouve les bêtisiers gavants.