Le maillon faible
Séries & TV / Critique - écrit par Nicolas, le 29/07/2001 (
Le BigDil s'arrête pour les vacances, après s'être fait fusiller pendant la période Loft Story. En remplacement, TF1 nous propose un jeu, avec plein de pépettes à la clé.
Le principe est simple : 10 candidats ne se connaissant absolument pas sont filmés dans un studio d'au moins 100 mètres carrés, forment une équipe, répondent à des questions pour faire monter la cagnotte, puis à la fin d'une série en éliminent un selon leur choix, tout ça jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que deux. Tant que les candidats répondent bien, les sommes allouées sont de plus en plus importantes (suivant une échelle), et dès qu'un se plante, on retourne à zéro. Il est néanmoins possible de sauvegarder ce que l'on vient de gagner, ce qui met la somme actuelle dans la banque et remet l'échelle des pépettes à zéro. Autant dire que si un se plante tout en haut sans faire banque, les autres vont le virer illico presto.
Bien, bah c'est un jeu. Un jeu avec des questions souvent de neuneu pour faire grimper la pression et réveiller cet appât du gain primaire toujours très présent. Car il s'agit bien de cela, le syndrome "je veux gagner, dégage !", car les candidats peuvent vraiment en fin de compte éliminer qui ils veulent. La bonne stratégie et donc au départ de virer les moins bons et vers la fin de tenter virer les plus dangereux. Amusant aussi, les perdants s'expriment devant la caméra après s'être fait virer, et règlent d'une certaine façon leur compte.
TF1 aussi a cru bon d'associer cette émission déjà méchante dans le principe avec une présentatrice méchante aussi. Impassible, ironique, cassante, Laurence Boccolini impose sa "présence" sur le plateau par son incompréhension et son dédain. Ajoutons qu'elle est à baffer avec son "Vous êtes le maillon faible. Au revoir"...
Alors que faire pendant cette tranche 19-20h si on regarde pas TF1 ?.. Bah bronzez, faites des pompes, chantez, dormez, allez au ciné...