0/10Next made in France

/ Critique - écrit par Kei, le 06/01/2008
Notre verdict : 0/10 - Previous ! (Fiche technique)

Tags : next france made emission virgin saison series

Next était détestable. Next made in France est en plus irregardable. Une adaptation dont rien n'est à sauver.

Il y a un peu moins d'un an, nous vous parlions de Next, émission de télé réalité touchant le fond. Un concept détestable, des candidats haineux, le tout tenu par une couche de finesse qui offenserait Michael Youn. Il faut croire que Virgin 17 (anciennement Europe2 TV) a vu son audimat exploser lors de la diffusion de cette émission puisqu'elle a financé la version francaise du show. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si Next touchait le fond, avec cette adaptation on a commencé à creuser.

Le concept ne change pas d'un poil. Il s'agit d'un petit mix entre les différentes saisons de la version anglaise puisqu'on a le droit aux activités débiles, aux costumes et bien évidemment a des dialogues de très haut niveau. Pour les deux du fond ayant raté la critique de Next premier du nom, une petite piqûre de rappel : Next propose à un candidat de rencontrer l'amour de sa vie (à n'en pas douter). On lui propose une personne, qu'il peut renvoyer d'un simple "next !" si elle ne lui plaît pas. Pour chaque minute passée en compagnie du candidat, elle gagne un euro, ce qui est presque 1.5 fois plus que la version américaine qui ne permet de gagner qu'un dollar par minute.

C'est donc avec une joie (hum) non dissimulée que l'on découvre cette adaptation franchouillarde. Tournée dans le sud de la France pendant l'été 2007, on a le plaisir d'entendre l'accent du sud et les cigales en permanence. Mais le plaisir s'arrête bien là. Outre le manque de vulgarité évident des joueurs, qui se quittent toujours en bonne entente et qui sont manifestement incapables de se comporter comme des salauds les uns avec les autres, on déplore le manque de bagout des candidats, tous plus plats les uns que les autres. Les émissions américaines, si elles sont creuses, ont le mérite d'être montées de telle manière que le spectateur se croit en face d'un film où tous les acteurs connaissent leur texte et le récitent sans faillir, d'où un certain dynamisme. Next made in France se pose en contrepied et décide de nous laisser ces 10, 20 ou 30 secondes de blanc dans la conversation entre 2 personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Le temps d'apprécier le chant des cigales.

Soyons francs. La réalisation est mauvaise (les cigales couvrent presque la conversation) et les joueurs sont mauvais. Impossible de prendre le moindre plaisir sadique lors du visionnage de cette émission. L'intérêt n'était déjà pas probant, il fait plus que toucher le fond.

Le mot de la fin sera pour une des candidate :
"Alors elle, c'est à cause d'elle que l'image des blondes est saccadée à mort."