6/10Pékin Express 2008 : La route des Incas

/ Critique - écrit par Aurélie, le 18/03/2008
Notre verdict : 6/10 - No country for all men (Fiche technique)

Tags : express pekin pierre saison etape cedric route

Oui, je sais ce que vous vous dites : Pékin Express en Amérique du Sud, le type du marketing ne devait pas briller en géographie. Et vous avez raison. Cependant, et pour la troisième saison consécutive, M6 prouve sa supériorité sur TF1 en offrant un divertissement, peut-être pas de qualité, mais tout du moins honnête.

Les manifs ça a du bon
Les manifs ça a du bon
Depuis trois ans, le concept de Pékin Express est bien rodé : des candidats par équipe de deux s'affrontent dans une course qui les mène d'un bout à l'autre du monde, ou à peu près. Etape après étape, les derniers se font éliminer, jusqu'à la victoire finale, sanctionnée bien évidemment par une coquette somme d'argent. Leurs seules armes ? Un euro par jour pour manger, et le stop pour se déplacer. Pour dormir, il va falloir apitoyer les habitants du coin, à moins d'apprécier la belle étoile.

Plus encore que les années précédentes, le casting de Pékin Express est réussi : entre le père et le fils déterminés, les deux sœurs blondes et un peu pleurnicheuses, le couple belge prêt à tout... Chacun trouvera son petit champion à soutenir. Pour le spectacle, les frictions sont au rendez-vous, à l'instar de cette étape où les équipes ont été mélangées. Afin de semer la zizanie, l'un des membres était chargé d'aller le plus loin possible, tandis que l'autre devait ralentir au maximum son nouveau binôme.  

Evidemment, ce n'est pas un documentaire : inutile de regarder pour préparer vos prochaines vacances au Brésil. Quant à l'aventure, oui évidemment, il y en a un petit peu : avouez, vous regardez surtout pour le moment où une équipe se fera prendre en stop par un drogué dont la voiture contient des armes...


Le camion-stop
Ce qui plaira sans doute moins, c'est tout le côté rébarbatif du jeu : les étapes sans élimination, scénarisées à l'extrême (« Rendez-moi votre balise, vous rentrez en France ! Haha non, car en fait il n'y a pas d'élimination ! »), ou encore les épreuves d'immunité, qui se gagnent sur un petit jeu "local" (par exemple attraper des vaches au lasso dans le far-west brésilien...).

Pour les âmes les plus sensibles, Pékin Express peut se révéler trop "trash". La saison s'annonçait d'ailleurs sous les meilleurs auspices avec un candidat qui vomit face à la caméra dès le premier épisode. Les autres devraient sans doute trouver leur bonheur, ou tout du moins parvenir à se vider la tête du stress du travail chaque mardi soir.

Et alors, que dire de la polémique, dans tout ça ? Comme quoi Pékin Express serait truqué, que la production irait jusqu'à envoyer des voitures aux participants qu'ils préfèrent, voire pire : inciter ceux qui filment à ne pas rater les moments où les candidats dévoilent leur côté obscur ? Mais enfin, c'est une émission de divertissement, pas une course des jeux olympiques... Seulement, comme souvent, quelques candidats un peu trop naïfs tombent de très haut en découvrant le véritable aspect de la télévision.