Plateau télé du 13 Juillet : Génération Dance Machine

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 13/07/2011

Tags : france saison theatre monde evenement culturel toulouse

Ce soir les fondants aux chocolats risque de ne pas passer. Mais alors, pas du tout !

W9 a en effet l'idée incroyablement saugrenue de programme une émission intitulée Génération Dance Machine. Déjà que dans son genre, Dance Machine n'était pas forcément un rendez-vous de qualité (Ophélie Winter, les 2B3, etc. on ne peut vraiment plus dire, avec le recul, que c'était bon...), voilà-t-y pas que la chaine au 6 inversé décide de rendre culte un programme qui ne l'est pas.

Il faut dire que toutes les repompées, les remises en avant, les auto-hommages, les auto-congratulations sont de mises de nos jours. Surtout à la télé où l'on ne parvient tellement pas à sortir des programmes convainquant qu'on est obligé d'aller chercher de vieilles émissions ringardes pour tenter de les faire passer pour meilleures qu'elles n'étaient ("c'était le bon temps...").

Le poisson se mord la nageoire : je fais un programme pas terrible, mais je dispose d'une telle puissance de feu - logique, je suis la télévision - que lui donne moi même le grade de reconnaissance que je souhaite. Il suffit de le dire pour le rendre palpable. Le système est bien fait, n'est-ce pas ?

Certes, l'auto-citation est parfois utile. Mais en faire tout un programme, voilà bien ce qu'on déteste avec la télé. Il devrait y avoir une loi non écrite disant que si l'on ne sait pas quoi diffuser, on ne diffuse rien. Imaginez toutes ses plages de silence...

Ça laisse rêveur, et ça permet d'apprécier les dernières bouchées fondantes.


DR.