Le Prince de Bel-Air
Séries & TV / Critique - écrit par weirdkorn, le 03/03/2005 (
On ne se rend pas toujours compte de l'influence des séries télévisées sur notre comportement. Pour dire bonjour, lorsque vous dites Yo ou faites des trucs bizarres avec vos mains, vous savez d'où cela vient ? En fait, cela provient sûrement en grande partie d'une série américaine, à savoir le Prince de Bel-Air où les salutations du personnage principal ne sont pas passées inaperçues.
Sitcom diffusée sur NBC entre 1990 et 1996, elle raconte l'histoire d'un jeune noir d'une banlieue pauvre qui a été envoyé vivre chez sa famille de Bel-Air. Et quand le jeune se nomme Will Smith (nom gardé pour le personnage), apprêtez vous à rire bien fort.
Les Banks de Bel-Air
Le jeune et sympathique Will Smith, fan de rap et de basket-ball, est envoyé par sa mère chez sa tante et son oncle (les Banks) à Los Angeles afin d'avoir de meilleures chances de réussites dans la vie. La famille est dirigée par Philip, un juge tout en formes au caractère bien trempé, et par Vivian, professeur à l'université et au caractère aussi fort que celui de son mari. Ils viennent d'un milieu modeste ce qui n'est pas le cas de leurs enfants, habitués à un train de vie aisé. Hillary, l'aînée, est totalement égocentrique et écervelée, ne pensant qu'à son physique. Carlton a l'âge de Will. C'est un fils à papa du genre snobinard obnubilé par l'argent mais pourtant extrêmement attachant de par son innocence et ses réactions. Ashley est la plus normale, mignonne et sans les défauts de ses aînés. Le petit Nicky viendra compléter la famille à partir de la quatrième saison puisque l'actrice jouant Vivian est devenue mère dans la réalité et que la série a dû suivre cette épisode (l'actrice fut pourtant remplacée la saison suivante). Tout ce petit monde vit avec Goeffrey, le majordome anglais blasé qui ne prive pas ses employeurs de ses remarques sarcastiques.
Yo home to Bel-Air
Comme l'on peut s'en douter, la série est avant tout basée sur le choc des cultures, le contraste entre le banlieusard fan de hip-hop et le reste de la famille plutôt guindée. Cependant, ne pensez pas trouver ici de la consistance sur les clivages sociaux, tout est fait pour rire. On aura parfois le droit à une ou deux leçons moralisatrices mais ce n'est pas ce qui ressort de la série. C'est une sitcom, c'est-à-dire enregistrée en public où le comique, autant basé sur les situations que sur les bons mots, est assuré par des personnages différents et pourtant réunis. On assiste alors à la confrontation habituelle entre l'ado qui veut s'éclater et ses tuteurs peu enclins à accepter les moeurs de leur arrivant. Mais ce qu'il y a de plus dans le Prince de Bel-Air est le décalage entre Will et Carlton. Ils sont opposés et pourtant inséparables, entre les blagues incessantes de Will sur la petite taille de son cousin ou leurs virées se transformant immanquablement en catastrophe. Ces deux-là ont assurément formé un des plus beaux couples du petit écran.
La série est une des plus drôles jamais réalisées. Cela dit, tout n'est pas parfait. La première saison manque encore de rythme, le temps qu'elle se mette en place, et les scénaristes gagnent en assurance et en imagination au fil du temps. Quelques épisodes sont moins réussis que d'autres mais sont largement compensés par ceux devenus cultes. Sur l'ensemble, on rigole tout de même énormément et il n'est pas étonnant que la série puisse être considérée comme culte aujourd'hui.
Le Will Smith show
Ce qui a fait le succès de la série est avant tout son acteur principal : Will Smith, superstar hollywoodienne aujourd'hui. Le prince de Bel-Air est un show permanent de Will et il y est génial. Ses expressions, sa démarche, ses habits, ses répliques : tout est inoubliable. Il pourrait à lui seul remplir la série. Ce n'est pas le cas puisque les autres acteurs, Carlton en tête, sont aussi très bons mais la série n'aurait jamais été aussi bonne sans Will Smith. Ce personnage était fait pour lui et rien que de repenser à ses mimiques, il réussit toujours à faire rigoler.
Yo, Pschhhhhh
Le Prince de Bel-Air aura réussi à marquer durablement les esprits par un grand nombre de passages cultes et c'est ce que l'on y adore. Carlton, quel personnage ! Il faut se souvenir de ses scènes de danse sur du Tom Jones ou de ses réactions incroyables (faire plusieurs fois le tour du studio en courant et en hurlant après avoir appris une nouvelle affreuse). On est aussi obligé de se souvenir de Jazz, le meilleur ami de Will, idiot et légèrement voyou. Leur façon de se saluer "Yo Pschhhhhh" avec le pouce en arrière restera longtemps ainsi que la façon dont il se faisait éjecter de la maison par l'oncle Phil. Un oncle dont on retiendra les colères et les penchants pour la nourriture. Quant à Hillary, n'oublions pas ses coupes de cheveux, ses tenues et ses belles déclarations s'y référant.
Le Prince de Bel-Air a le droit au statut de série culte. Toujours drôle, cette sitcom mérite d'être rediffusée encore un bon moment. On y appréciera toujours autant le personnage de Will Smith et ses nombreuses moqueries sur la petitesse de Carlton. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'il n'a jamais réussi à se défaire de ce personnage et son succès actuel montre bien à quel point ce rôle lui correspond parfaitement.