6.5/10Queer : 5 experts dans le vent

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 30/10/2004
Notre verdict : 6.5/10 - C'est du tout queer (Fiche technique)

Tags : dans queer emission experts vent television benjamin

C'est du tout queer

Queer : 5 experts dans le vent, telle est la nouvelle sensation de TF1. Programmée en début de soirée le samedi soir, cette émission n'est pas la dernière série américaine d'espionnage, plutôt un nouveau concept de mission impossible : relooker un homme en 12 heures. La tâche est ardue, ce n'est pas le gente féminine qui dira le contraire. Pour réussir ce challenge, on ne convoque pas n'importe qui mais 5 experts (d'où le titre) dans le vent : à savoir gays.

Zacharie s'occupe de la beauté, Junior de la décoration, Xavier de la gastronomie, Benjamin de la mode et Gilles coache l'homme dont tout ce petit monde s'occupe. Avec eux à la baguette, ni repos ni de répit, que des transformations. Ainsi, la maison ne ressemble plus à ce qu'elle était mais ce n'est pas le plus dur à modifier. La plus grosse difficulté est de changer toutes les habitudes du mâle. On lui apprend à s'occuper de lui, se mettre en valeur, préparer de bons petits plats ou savoir enfin s'habiller. Pas facile de transformer un ringard en un homme fringant. Et pourtant ils y arrivent. Il faut bien avouer qu'après leur passage, le progrès est bien visible sur le sujet testé. Les experts sont d'ailleurs réunis une fois relookage terminée afin de suivre la soirée de l'individu et ce ne sont pas les discussions qui manquent.

Cela dit, ce que l'on remarque en premier, ce sont bien les 5 experts. TF1 voulait faire une émission gay, un genre plutôt à la mode en ce moment comme le montre la création de la chaîne Pink TV, et elle en a fait une. TF1 voulait montrer des gays qui se voient et la mission est réussie sur ce point. Tous ne sont pas super exubérants et bourrés de petites manières mais le personnage du blond Jonathan est quand même particulièrement marqué par son côté grande folle. Il faut voir comment le public gay considère ce genre d'émission. Est-ce dégradant, positif pour leur image ou complètement idiot ? Ce n'est pas à moi de juger. En tout cas, pour ne parler que de l'émission, le principe est assez amusant, le montage correct et quelques passages sont rigolos. C'est bien là le principal.

Queer a accompli la mission qu'on lui avait confiée : divertir. Les experts ont réussi cela et ceci est d'autant plus impressionnant pour de la télé-réalité. Voilà un concept fortement sympathique fait pour durer 8 épisodes, en n'espérant pas plus sous peine de voir la lassitude pointer le bout de son nez.