9/10Ripostes

/ Critique - écrit par iscarioth, le 14/05/2005
Notre verdict : 9/10 - Moati, président ! (Fiche technique)

Tags : riposte ripostes emission serge france moati reponse

Un débat éclairé

Ripostes est une émission-débat installée dans le PAF depuis 1999. Elle pose son regard sur des sujets très souvent politiques : des thèmes relevés dans l'actualité nationale et internationale mais aussi des sujets moins exposés médiatiquement, plus subversifs et bien trouvés. Un petit nombre d'invités (souvent six) se réunissent autour d'une table pour débattre d'un sujet bien déterminé, défini en une phrase courte au bas de l'écran. Ces invités sont des spécialistes, souvent verbalement très musclés : présidents d'association, hommes politiques, sociologues, historiens, syndicalistes, philosophes, chercheurs au CNRS... Ces intellectuels de tous bords sont bien choisis pour leurs divergences vis-à-vis du sujet traité. Ils défendent et confrontent leurs opinions à grand coups de chiffres et de raisonnements élaborés. « Sur le plateau, le débat est vif, mais les invités s'écoutent. C'est un mélange de vivacité et de tolérance » rapporte Moati en interview. C'est ce que l'on peut appeler un « débat éclairé ». Bien évidemment, ce n'est pas parce que les invités sont des personnes cultivées et à même de traiter le sujet du jour que tous trouveront les propos échangés d'une grande pertinence. Mais, à l'inverse des talk-shows légers, Ripostes a le grand mérite d'apporter de la matière documentaire à la réflexion du téléspectateur. Celui-ci pourra élaborer son opinion sur un sujet qu'il maîtrise peut-être mal à partir de la confrontation argumentée qui oppose et sépare les différents invités.


Moati, le chef d'orchestre

Au centre de tout ce beau monde, il y a Serge Moati. Bien meilleur modérateur qu'acteur (ceux qui ont déjà vu Sami, le pion peuvent en attester), Serge Moati est un véritable chef d'orchestre. Virevoltant, il modère et régule les paroles de ses invités à grand tour de bras. Même si les débats sont souvent passionnés, l'homme se laisse rarement déborder par ses hôtes. Il recentre le débat avec habileté quand nécessaire, répartit la parole avec équité et ne prend pas parti, sans toutefois en oublier son esprit critique. Pour faire lumière sur le débat, Moati n'hésite pas à pointer du doigt les zones d'ombre et les faiblesses du raisonnement de ses invités. L'animateur place souvent les questions que peuvent se poser une majorité de téléspectateurs. En plus de cela, le bonhomme sait introduire et conclure son émission avec brio et panache. Moati présente au début de l'émission ses invités avec concision et pertinence, recadrant bien les positions et le statut associatif et/ou politique des personnages en présence.


L'émission n'est pas un divertissement. Du moins, si l'on considère que la réflexion n'est pas un moment récréatif. Dans les moments intenses, les invités développent leurs points de vue avec vitesse et acharnement, ce qui amène parfois certains téléspectateurs à décrocher. Mais l'émission ne durant qu'une heure, elle est tout à fait digérable.
Ripostes est l'un des derniers vrais débats audiovisuels, à une heure où l'extrême majorité du PAF est passée du coté des talk-shows à la sauce Real TV. Alors que certaines émissions s'étalant sur plusieurs heures brassent du vent, Ripostes propose concrètement au téléspectateur d'approfondir ses qualités critiques et réflectives.


« A bientôt sur France 5, la chaîne où vous êtes décidément si bien et, me dit-on, de plus en plus nombreux à nous suivre... »

Longue vie à Ripostes !