8.5/10That '70s Show - Saisons 1 et 2

/ Critique - écrit par Emeric, le 19/01/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Flowers power (Fiche technique)

Tags : eur show that saison dvd livraison forman

That '70s show, qui nous replonge dans les années 1970, n'a pas connu le succès qu'elle rencontre aux USA malgré la présence de l'incontournable Ashton Kutcher. Diffusée de façon aléatoire sur France 2, la série compte tout de même 8 saisons outre-Atlantique mais va s'arrêter à ce chiffre.
Alors pour découvrir cette série deux options : s'abonner au câble (canal Jimmy) ou mieux, commander en import les Dvds! J'opte pour la seconde et reçois ainsi les deux premières saisons, en décryptage pour vous!

Qui, quoi, où, comment ?

"Point place, Wisconsin - May, 1976, 8h47 - Location : Eric Forman's Basement"
C'est par ces indications que débute chaque épisode de la série qui, vous l'aurez compris, se déroule dans les années 70 ; années propices à toutes les tentations ou expériences psychédéliques "illicites". On suit donc la vie d'une bande d'ados, qui n'a rien d'autre à faire que de se retrouver dans la cave d'Eric, et dont les principales préoccupations sont : la découverte des filles, de l'alcool et de "l'interdit" ; tout cela sous la domination de leur parents veillant à l'éducation de leurs rejetons ! Ces thèmes, qui n'ont franchement rien d'innovant, sont traités avec humour et dérision. L'univers des 70's (décors, événements historiques) participe pleinement à définir la touche "groovy" de la série qui ne se prend définitivement pas au sérieux! Mais certains clichés ou valeurs américaines sont pourtant mis sur le devant de la scène.

La réalisation est excellente ! On a l'impression que les réalisateurs se sont repenchés sur leur propre jeunesse et qu'avec l'expérience et le recul, ils distillent finalement un humour destiné aux posts ados ! Certaines scènes se retrouvent ainsi figées en tableau parodique, ou bien, une même version d'un événement est traitée en parallèle du côté des filles comme du coté des mecs, la différence de jugement est alors hilarante ! Ecrans sonores (rock music, forcément) ou visuels (avec les fameuses Flowers à gros pétales) jouent le rôle de transition.

Les personnages, tous attachants, développent leur propre personnalité :
Eric Forman, plutôt sérieux, qui cherche à partager l'histoire d'amour parfaite avec sa voisine Dona ! Il est adoré par sa mère et élevé à la dure par son père qui ne cesse de le considérer comme un "dumb ass" ! Mais c'est ainsi que s'inculquent les valeurs de la vie. A noter, la montée en puissance de la grande soeur d'Eric, qui est l'opposée d'Eric, donc chouchoutée par son père qui ne voit pas tous les travers de son "bébé". On assistera alors à d'excellentes joutes verbales entre ces personnages. La série entière s'articule autour de la famille Forman. Viennent ensuite les copains d'Eric.
Michael Kelso est le personnage bête de la série, qui se fait mener par le bout du nez par sa copine Jackie. Celle-ci, issue d'un milieu aisé, est haïe ouvertement par l'ensemble du groupe.
Steven Hyde, le rebelle révolutionnaire, qui lutte par ses idées contre le pouvoir, trouvera refuge chez les Forman après que sa mère l'eût abandonné ! Il est forcément toujours à l'affût pour les plans "bière" et n'hésite pas à mettre Kelso dans l'embarras!
Fez est "l'étranger du groupe", le "non-américain", "celui qui vient d'ailleurs". On ne connait d'ailleurs ni son prénom en entier, ni son nom ! Avec un accent prononcé, il tente de s'intégrer en passant notamment par la voie des blagues (avec les intriguants : "Dans mon pays..."). Très important : c'est le roi du disco et du romantisme!
Les parents de Dona, Bob et Midge (très libertaires) et d'Eric, Kitty et Red (très traditionnels) font également partie intégrante de l'histoire et leurs répliques font souvent office de comique de répétition. Le rire, excellent en VO, de Kitty est à ne pas manquer !

Les Dvds :


Le coffret Dvd (saisons 1 et 2) est bien léger, quelques bonus moyennement intéressants (bande-annonce de Fox, interview des acteurs, commentaires audio) viennent compléter les 25 épisodes par saison. Les sous-titres, disponibles uniquement en anglais, sont appréciés pour une meilleure compréhension car la VO apporte un véritable plus.
On note un certain talent dans l'écriture des scénarios, car ils sont tous basés sur des événements ou faits assez ponctuels. Par exemple, la découverte d'un fût de bière, la première sortie en voiture, le premier job... Mais l'histoire d'amour entre Eric et Dona est le fil conducteur de la série, qui apporte un peu plus de cohérence entre les différents thèmes, trop classique. C'est ainsi difficile de différencier les deux premières saisons, espérons que les prochaines seront plus originales.

That '70s Show se démarque des autres séries pour ado par la qualité de son humour, la façon originale de présenter le moindre fait. Mais une fois l'effet de surprise passé, j'ai peur que la série s'essouffle et tombe dans le piège du "running gag". Cependant, la touche décalée des 70's que on l'apprécie ou non, permettra aux auteurs de faire vivre à leurs personnages les expériences les plus extravagantes. Dans mon cas, l'addiction reste totale ! Vivement la prochaine cure !