The Class - Saison 1 - Preview

/ Preview - écrit par weirdkorn, le 21/10/2006

Tags : saison class netflix nouvelle deadly saisons annonce

Preview de la série

Après le succès de How I met your mother et de The new adventures of old Christine, CBS renoue une nouvelle fois avec la sitcom classique, à savoir tournée en public, avec The Class. Cette fois-ci, l'idée de départ est de réunir dans une soirée d'anciens camarades d'une même classe (à savoir le CE2) devenus adultes. De cette rencontre à priori anodine surgira des événements inattendus.

En regardant The Class, on pense tout de suite à Friends (d'ailleurs un des créateurs est David Crane) pour les relations entre un groupe d'amis mais cette impression s'avère rapidement fausse puisque ceux-ci sont séparés. En effet, une fois la fête terminée, l'histoire est découpée en plusieurs parties où les personnages ne conservent pas forcément de liens avec le groupe. On distingue ainsi un noyau principal autour de soeurs jumelles qui ont noué de nouvelles relations amicales ou amoureuses et deux histoires annexes, celle d'un amour de jeunesse impossible puisqu'un des deux individus s'est marié et celle d'un couple homosexuel ennuyé par une ancienne petite amie. Chaque épisode suit alors les aventures du précédent, un procédé assez lourd pour une sitcom.


Cette séparation de l'histoire risque sûrement d'anéantir la série. Si Friends a marché, c'est bien parce que tout le monde côtoyait tout le monde et que toutes les équations entre eux étaient possibles. Ici, la trame est beaucoup plus cadrée et beaucoup moins délirante. C'est dommage puisque le niveau comique est correct, voire très bon lors de certaines situations. En réalité, la série tient avant tout sur le jeu des deux jumelles où l'une (Kat) se démarque par son caractère cynique et blasée, l'autre (Lina) par une façon de parler et de se comporter très particulière. Même si les autres acteurs sont plutôt bons, ce sont elles qui donnent le rythme de la série. Parmi les acteurs déjà connus, on peut citer Andrea Anders, l'amie blonde dans Joey, et Jason Ritter, le frère handicapé du Monde de Joan.

Souvent décrite comme la sitcom de la rentrée à voir, The Class se détache effectivement des nouveautés mais est encore loin des canons du genre (Friends, Mariés deux enfants) ou des meilleures actuellement diffusées (My name is Earl). La série est trop classique et manque de fantaisie mais se rattrape avec son humour principalement visuel et avec le personnage démoniaque de Kat. De quoi passer 20 minutes agréables.