8.5/10Ubik

/ Critique - écrit par Emeric, le 01/11/2005
Notre verdict : 8.5/10 - Fantastik ! (Fiche technique)

Tags : dick ubik science fiction roman runciter philip

Cela n'engage que moi, mais s'il devait y avoir une version télévisée de Krinein cela ressemblerait fortement à Ubik! Non pas que tous deux aient en commun le mystérieux K, Ubik est une émission culturelle qui aborde l'actualité artistique au sens large dans différentes rubriques. En effet, Elizabeth Tchoungui et son équipe ratissent un vaste paysage avec les traditionnelles sections : Cinéma, Théâtre, Livre, Expo, Platine, Laser, Musik et enfin Poche. Alors pourquoi j'apprécie Ubik? Pour la qualité globale de l'émission qui parvient en 50 min à attiser notre curiosité en mettant en lumière des tendances ou événements qui auraient très bien pu nous échapper !

La présentation se veut dynamique, originale avec un aspect très multimédia. En effet, deux bandeaux caractérisent l'habillage de l'émission, l'un horizontal en haut de l'écran fait apparaître la série d'onglets qui correspondent aux différentes rubriques. Le nom se colorise lorsque le sujet est traité puis se grise une fois terminé ! Pratique et futé car on ne se sent jamais perdu et si par malheurs on loupait quelques minutes, on réintègre le fil de l'émission sans problème. Dans le même ordre idée, le second bandeau, vertical ce coup ci à gauche de l'écran est une barre du temps qui s'écoule concernant l'avancement du sujet. Intéressant lorsque le thème abordé ne nous intéresse que moyennement (ce qui n'arrive que très rarement). Pas de studio, l'enregistrement a lieu à l'air libre, c'est donc Elizabeth qui déambule dans les rues et parcs parisiens, qui annonce les sujets et apporte quelques renseignements pratiques complémentaires (date de concert- lieu d'expo...). Cela apporte une réelle bouffée d'oxygène et vous pousse à sortir dehors contrairement à d'autres émissions tournées "Indoor" !

Il n'y a donc pas de chroniqueur à proprement parler, car les rubriques sont commentées en voix off par Linda Lorin ou Laurent Bachet ! On peut tout de même apercevoir le jolie minois de Linda (animatrice sur Oui FM) qui décortique les sorties Dvd dans la rubrique Laser ! Platine, quant à elle, traite exclusivement de l'actualité Pop rock avec les sorties Cds. Chacune des rubriques principales s'articulent autour d'une interview solide d'un artiste dont les questions ne sont pas posées directement - l'interviewer n'est pas à l'écran. On a donc l'impression que l'artiste raconte son histoire sans l'aspect rébarbatif des questions-réponses. Le temps de question gagné permet donc un temps de réponse plus long consacré à l'interviewé. L'écran parfois splité permet d'offrir un plus grand nombre d'images ce qui rend l'interview moins figée.
Pas de temps mort, les sujets de 5 min s'enchaînent calmement sans précipitation.
Le seul regret, mais Ubik n'y est pour rien, est l'horaire de diffusion peu accessible pour les dormeurs : le dimanche matin à 11h10! Ubik ne prend pas non plus de risque et ne présente que les grosses sorties et artistes connus ; pour découvrir les petits nouveaux ou les phénomènes plus "underground", il faudra se tourner vers Tracks ou la radio.


Ubik est une véritable invitation à bouger en raison d'une présentation dynamique et originale ce qui la démarque de ses consoeurs plus timides et consensuelles. Dernier plus, leur site internet qui permet de retrouver toutes les infos pratiques en quelques clics, sans oublier leur jeu concours hebdomadaire ! Longue vie à Ubik!