Veronica Mars - Saison 3 - Preview

/ Preview - écrit par Kei, le 05/12/2006

Tags : veronica mars saison series film logan kristen

Preview de la saison 3

Faut-il vraiment présenter Veronica Mars ? Cette série a déjà fait le bonheur de millions de personnes pendant ses deux premières saisons et revient cette année pour toujours plus de bonheur. Ou pas.

© CW 2006
© CW 2006
La recette est pourtant connue : "on ne change pas une équipe qui gagne". Pourquoi les scénaristes ont-ils cru bon de changer le principe de la série ? On se le demande encore. Cette troisième saison est celle du renouveau : exit la trame principale complexe qui nous faisait échafauder les hypothèses les plus folles à chaque épisode sans jamais deviner la solution. Exit les personnages secondaires forts qui donnaient sans aucun soucis la réplique à l'éclatante Kristen Bell. Exit le rythme soutenu qui ne nous laissait pas un instant de répit.

Cette année, Veronica est à la fac, où elle étudie entre autre la criminologie. On s'en doute, c'est une élève brillante dans ce domaine, trop peut-être. Elle ne tarde pas à s'attirer l'antipathie de ses petits camarades ainsi que de l'assistant de son prof. Et pourtant, on se demande comment elle peut trouver le temps de travailler : entre les enquêtes courantes de l'agence de son père, celles dont elle se charge pour ses amis, et la plus importante sur les viols qui ont lieux à la fac, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour elle.

Le passage dans le cycle supérieur ne fait du bien à personne, et surtout pas aux personnages secondaires. C'est bien simple, toutes les fortes têtes semblent disparaître. Logan devient petit à petit aussi transparent que Duncan et finit par vraiment lui ressembler. Finie la "badass" attitude, il est rentré bien sagement dans le rang. A croire que sortir avec Veronica ne lui fait pas de bien. Et personne ne monte au créneau pour prendre sa place. Weevil disparaît de la série, tout comme Wallace. Une petite pirouette scénaristique a permis de les mettre à l'écart, pour une raison inconnue. Mais le pire, c'est sans aucun doute le peu de charisme qu'il reste à Keith Mars. Il passe totalement au second plan et ne fait plus grand chose, n'apparassant que dans des histoires de coeur. Histoires qui semblent d'ailleurs constituer le fond de commerce de cette nouvelle saison qui manque décidément d'une vraie intrigue.

Techniquement, la série est une nouvelle fois irréprochable. Les jeux de lumière sont toujours aussi plaisants et le jeu des acteurs toujours bon. Mais le manque de rythme et les faiblesses de l'intrigue plombent le tout. Veronica Mars est une série qui ressemble de plus en plus à une série d'étudiant à gros budget : tout ou presque se passe sur le campus, le sujet principal est comment Veronica Mars va découvrir l'identité du violeur sachant qu'elle avait réussi cela en un épisode dans la saison dernière, et on tombe bien loin des complots machiavéliques et démentiels auxquels nous étions habitués. Dommage. Si l'héroïne n'était pas aussi attachante, il y aurait fort à parier que beaucoup auraient arrêter de regarder cette série, pour profiter de Dexter par exemple.