X-Files : Aux frontières du réel - Saisons 1 à 7
Séries & TV / Critique - écrit par Filipe, le 24/09/2001 (Tags : saison files mulder episode scully david duchovny
Hommage à la meilleure série de SF de tous les temps
La peur est une denrée rare dans les séries télévisées. Certains épisodes de Au-delà du réel -1963- et de Sixième sens -1976- ainsi que les apparitions de Bob dans Twin Peaks -1990- sont, à priori, les seuls souvenirs récents de terreur télévisuelle. Et au vu des standards TV en vigueur aux États-Unis, la peur ne semblait plus au goût du jour jusqu'à ce qu'un ancien producteur de Walt Disney, Chris Carter, ne décide de faire frémir à nouveau les foules avec the X-Files.
L'idée de départ n'est pas très originale: Fox Mulder, un agent du FBI, est chargé de résoudre des affaires non classées, des énigmes restées sans solution. Surnommé "le martien" par son entourage, il est persuadé que des manifestations surnaturelles expliquent ces mystères. Dana Scully, sa partenaire, s'efforce quant à elle de toujours trouver une explication rationnelle, scientifique. Pour elle qui a suivi des études de médecine, Mulder est un illuminé; ses observations vont toutefois souvent donner raison à celui-ci.
Leurs investigations vont les mener sur les traces d'OVNI, d'entités extraterrestres, de fantômes, de vampires, de voyants, de psychopathes et de monstres en tous genres...
La plupart des scénarios ont pour source d'inspiration des faits divers publiés dans des journaux ou bien dans des magazines scientifiques pour rendre les enquêtes crédibles et imaginables: X-Files s'est, par exemple, clairement inspirée de la délicate affaire Roswell. Et la série a fonctionné: elle fut accréditée de scores d'audience d'anthologie dès la diffusion du premier épisode, qui faisait par ailleurs très clairement allusion à Rencontres du Troisième Type, le chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Les épisodes qui suivirent reçurent le même succès. Et les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson devinrent des stars mondiales.
Parmi les épisodes les plus réussis, Gorge Profonde, E.B.E, Les Hybrides -saison 1-, Mystère Vaudou, Faux Frères Siamois, Le Fétichiste -saison 2-, La règle du jeu, Coup de foudre, Autosuggestion -saison 3-, Coeurs de Tissu, Les Hurleurs, L'Homme à la cigarette, Régénérations -saison 4-, Post-Modern Prometheus -saison 5-, Le roi de la pluie -saison 6-, Hollywood AD -saison 7-, les doubles épisodes Tooms -saison 1-, Duane Barry, La Colonie -saison 2-, Monstres d'utilité publique, L'épave -saison 3-, Tunguska -saison 4-, Patient X -saison 5-, Toute la vérité -saison 7- et le très célèbre triple épisode Anasazi / The Blessing Way / Paper Clip -saison 2.
Le succès de la série s'explique par le jeu des acteurs et par la grande diversité des thèmes abordés: les ovnis et l'affaire Roswell, les rencontres du troisième type, l'hypnose, la télékinésie, la voyance, les combustions humaines spontanées, le vampirisme et les cultes sataniques, les apparitions et le phénomène de poltergeist et d'ange gardien; et des thèmes ne traitant pas du surnaturel: les serial killers, l'espionnage, les conspirations du gouvernement, la religion et les sectes, la mort et la vie après la mort, la génétique et ses monstres, les mystères du cerveau humain...
Une équipe de scénaristes efficace -parmi eux, Darin Morgan, James Wong, Howard Gordon, Frank Spotnitz, Vince Gilligan et Chris Carter-, une équipe de metteurs en scène hétéroclites -parmi eux David Nutter, Rob Bowman, Kim Manners, R.W.Goodwin, Chris Carter-, et une floppée d'acteurs talentueux -David Duchovny (Mulder), Gillian Anderson (Scully) en tête, puis Mitch Pileggi (Skinner), William B.Davis ("Smoking Man"), Nicholas Lea (Krycek), Tom Braidwood (Frohike), Dean Haglund (Langley), Bruce Harwood (Byers)- sont les piliers d'une série qui a su rester homogène, et ce malgré les scores d'audience en chute permanente à partir des cinquième et sixième saison, et qui a toujours su trouver un nouveau souffle pour relancer son intérêt. De nombreux épisodes sont d'un très grand niveau -d'un niveau rarement atteint à la télévision-, certains autres sont nettement moins bons, mais il est certain que X-Files a marqué son temps.
Pour l'heure, un nouvel acteur, dont le rôle est primordial, a rejoint l'équipe du tournage de la série pour le début de la huitième saison: Robert Patrick alias John Doggett. La neuvième saison est en cours de tournage!