Qui a gagné Miss France 2013 ?

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 10/12/2012

Tags : miss france lorphelin bourgogne soeur lou election

C'est Marie Lorphelin qui a gagné Miss France 2013 ce week-end. La Miss Bourgogne, âgée de 19 ans, étudiante en médecine, est montée sur la première marche du podium de ce concours de beauté.


Miss France 2013 : de jolies femmes, des paillettes, une couronne qui brille, de bons sentiments.

Le jury, présidé par Alain Delon, a décidé de reconnaître à Miss Bourgogne sa beauté innée et sa capacité à savoir se mettre à son avantage devant une assemblée et dans un poste de télé.

Ce concours de beauté qui fait dresser les poils de plus d'un(e) féministe a une particularité absolument incroyable. Il est placé en concurrence directe de la soirée du Téléthon. Pendant que les miss en maillots de bain et robes de soirées s'indignent de la faim dans le monde (et peut-être de la fin du monde du 21 décembre ?) et prônent une meilleure protection pour les enfants de tous pays, elles attirent une grosse partie de l'audience vers elle, au détriment de la collecte du Téléthon destinée à lutter contre la myopathie.


Sourire colgate et émotion palpable. La couronne de beauté appartient à Miss France 2013.
En fond, Alain Delon est flou, mais heureux.

C'est un comble que le service public aide à lutter contre une maladie orpheline tandis que TF1 fait élire Marie Lorphelin, Miss France .

Mais soyons pragmatiques, si Miss France a su faire 39% de part d'audience contre 7,8% pour le Téléthon et qu'aucun des deux camps n'a changé, au cours des années, sa date de diffusion pour éviter la confrontation, c'est bien qu'il doit y avoir un intérêt.

Dans tous les cas, le Téléthon est en perte de vitesse cette année, avec des promesses de dons bien en deçà de l'an passé : 81 millions d'euros contre 94 millions l'an passé. La crise ? La fin du monde ?


Marine Lorphelin pleure de joie quand elle apprend qu'elle est la nouvelle Miss France 2013.

Ou peut-être plus simplement le fait que l'on est maintenant dans une ère où pour récolter de l'argent pour une cause il faut savoir passer, avant tout, par les réseaux sociaux. La mobilisation virtuelle n'a de virtuelle que le nom (penchez-vous sur Kickstarter ou les élections américaine pour vous rendre à l'évidence). La télévision c'est super, mais plutôt pour le téléachat, non ?

Ou peut-être que les nouvelles générations, y compris la mienne, sont tellement sollicitées qu'elles sont devenues imperméables à toute demande pécuniaire ?