7.5/10Amicalement vôtre

/ Critique - écrit par Guillaume, le 22/02/2002
Notre verdict : 7.5/10 - Tout le charme des 70s (Ecrivez votre critique)

Tags : amicalement moore roger curtis tony dvd cinema

A priori, tout le monde connaît cette fabuleuse série qu'est Amicalement vôtre. Non seulement c'est une série culte, mais en plus elle est régulièrement rediffusée à la télévision sur M6.

Un petit récapitulatif s'impose à présent puisque la série existe maintenant en version coffret TF1 Vidéo, dans lequel on compte pas moins de 7 DVD pour une durée d'environ 20 heures... ça laisse de quoi faire.
Amicalement vôtre mêle tous les ingrédients propres aux séries à succès. Les deux personnages principaux, Danny Wilde (
Tony Curtis), grand financier américain casse-cou, issu de la rue, et Brett Sinclair (Roger Moore), lord britannique toujours au service de sa majesté, forment un duo impayable, tour à tour courageux, grotesque, drôle, mais surtout en perpétuelle situation de défi. D'ailleurs le meilleur exemple est le premier épisode Premier Contact où les deux héros se rencontrent à travers une épique course poursuite. Mais les deux héros ne seraient rien sans leur sens légendaire de la séduction, et pas un seul épisode ne se passe sans intervention de jolies filles -ce sont les années 70 tout de même !- et un verre au bar. Il ne faut pas non plus oublier le juge Fulton (Laurence Naismith) qui met souvent Sinclair et Wilde à l'épreuve en leur proposant des challenges dignes des meilleurs espions, sans lui pas d'intrigues !
On peut regretter l'humour un peu facile qui nous est servi, les grosses ficelles de certains scénarii. Pourtant c'est tout cela qui fait le sel d'amicalement vôtre. Comment peut-on oublier des épisodes tels que Un petit coin tranquille où Danny Wilde s'amourache d'une maison qui se révèle être une véritable ruine réputée hantée (avec même de petits ennuis techniques puisque l'on repère facilement le micro-perche qui traverse pendant un instant le haut de l'écran), ou encore Regrets éternels où Roger Moore joue plusieurs rôles : ceux de la famille Sinclair, qu'un sinistre individu a décidé de décimer.

Amicalement vôtre est une série exceptionnelle, qui date un peu certes, mais qui reste pourtant ravissante et captivante malgré un rythme parfois trop réfréné. Il suffit de s'immerger quelques secondes pour tomber sous le charme. Notons que Roger Moore nous campe ici un Sinclair étonnant à plusieurs lieues de son rôle de Simon Templar.