8/10Les aventures de Barbapapa

/ Critique - écrit par Guillaume, le 08/04/2006
Notre verdict : 8/10 - Hullahup, Barbatruc ! (Ecrivez votre critique)

"Voici venir les Barbabapas..."

Les barbapapas sont semblables à des pâtés de pâte à modeler : ce sont des êtres capables de se transformer en un clin d'oeil en tout ce qu'ils peuvent imaginer. De l'hélicoptère à la harpe, en passant par le tigre, leur pouvoir est le moteur de la série.
Nos sympathiques amis (il est impossible de les prendre en grippe, ils sont bien trop mignons) traversent ainsi toute une série d'aventure : de la capture de bébés animaux par des braconniers à la visite au Japon, ils sont toujours volontaires pour aider leur prochain. Même quand ils pourraient être en colère, ils affichent un énorme sourire et une voix mielleusement douce. Comment ne pas aimer une grosse patate avec une moue joyeuse ?

Barbapapa, le rose, Barbamama, la noire, Barbalala, la musicienne, Barbidul, le savant, Barbidou, l'écolo, Barbabelle, la plus belle, Barbontin, l'intello, Barbidur, le dur, Barbouille, l'artiste, toute une famille prête à en découdre dans la bonne humeur avec les injustices de ce monde, ou plus simplement à s'amuser.

Derrière une apparente naïveté, ce programme, qui s'adresse à un public très jeune, est pétri de qualité. On pourrait se rebeller contre le dessin un peu vieillot et l'animation quasi inexistante, mais les atouts de la série et sa sympathie communicative relèguent ces défauts au second plan.
En effet, les aventures de Barbapapa est porteur d'un message, certes simples, mais essentiel, de sensibilisation à la tolérance et à l'écologie. Prêtant parfois à sourire jaune quand on se rend compte que rien ne s'est arrangé depuis la création de nos héros en 1970... on ne peut nier l'importance de prolonger les mises en garde discrètes, face à un public d'enfants qui seront les adultes de demain.

"Hullahup, barbatruc !"

Les enfants sont captivés par ces personnages capable de s'imaginer et de donner forme à une nouvelle peau. De couleurs vives et de trait arrondi, le dessin stimulera la vue ; la musique, semblable à des comptines de notes, ouvrira les oreilles.

Le coffret DVD contient, outre la série, quelques bonus : puzzles, présentation des barbapapas et jeux. Rien de bien extraordinaire, le minimum syndical dira-t-on.

Entre message de tolérance et divertissement honnête, les aventures de Barbapapa s'équilibrent à merveille et sauront ravir les plus petits. Les plus grands mettront davantage de temps à s'immerger dans cet univers qui souffre d'une certaine ancienneté technique, et trouveront les scénarios un peu légers.

Entre Pokemon et Barbapapa, il y a un monde !