9/10Black Mirror - Saison 1

/ Critique - écrit par cubik, le 08/09/2012
Notre verdict : 9/10 - Qui est le reflet ? (Ecrivez votre critique)

Tags : saison black mirror episode series episodes monde

Série d'anticipation pouvant se réclamer sans arrogance de la Quatrième dimension, Black Mirror nous propose de façon très réaliste des futurs proches dans lesquels on pourrait facilement tomber si on n'y prenait pas garde.

Il est difficile de présenter une telle-mini-série. Tout simplement parce que ça n'en est pas vraiment une. Dans Black Mirror, chaque épisode est indépendant. Chacun propose un avenir plus ou moins éloigné (et on espère le plus possible), avec un contexte, une histoire et un casting différents. On peut aisément les prendre comme une suite de téléfilms différents avec une ambition commune. Ainsi, dans le premier épisode, on découvre une Angleterre telle qu'elle pourrait être demain, avec une prise d'otages mettant en exergue les réseaux sociaux. Dans le suivant, on découvre une société probablement plus lointaine où le travail et la télé-réalité sont partout. Enfin le dernier nous offre une vision d'un monde où on ne peut rien oublier ou presque.

Black Mirror - Saison 1
Episode 1

On doit cette série anglaise à Charlie Brooker qui s'était déjà illustré avec Dead Set, encore une mini-série mêlant réalistement zombies et télé-réalité. Et pourtant, il est difficile de croire qu'un tel mélange puisse être crédible mais il y était parvenu. Et cette fois encore, il atteint son but. On frissonne en constatant à quel point notre société peut finalement être proche des scénarios montrés. A l'occasion d'une interview récente, Charlie Brooker affirmait que certaines prisons brésiliennes faisaient pédaler leurs pensionnaires pour produire de l'énergie en échange d'une remise de peine, situation jumelle de celle proposée dans son épisode 2. De même, l'annonce des Google Glass n'est pas sans rappeler l'épisode 3 et son dispositif mnémonique.

Black Mirror - Saison 1
Episode 2

Du coup, on pourrait croire que Black Mirror est un série d'horreur. Mais en fait, les histoires ne sont jamais particulièrement angoissantes ou pessimistes. C'est justement le réalisme des situations qui fait froid dans le dos. Leurs proximités immédiates avec nos vies nous montrent à quel point les excès sont proches de nous. En ce sens, Black Mirror fait presque office de science-fiction proche. Les concepts proposés sont totalement réalisables dans une période qui ne dépasserait sans doute pas la dizaine d'années, sous une forme ou sous une autre. Et comme toute science-fiction, son rôle est de nous prévenir des dangers qui peuvent nous guetter. Sans compter que la production a réalisé une performance technique en proposant des images incroyables de vérité. Aucun aspect cheap dans ces futurs là. Il faut dire que la série est produite par Endemol, société sombrement connue pour ses programmes décérébrants, gage encore de réalisme vu les sujets abordés.

Black Mirror - Saison 1
Episode 3

Le trailer nous en donne un premier échantillon et nous intrigue, certaines scènes n'étant, à première vue, pas du tout liées aux épisodes de cette saison. Une deuxième saison est actuellement en cours de tournage et devrait être diffusée en Angleterre en 2013. En France, aucune diffusion n'est pour l'instant annoncée mais on peut d'ores et déjà trouver la série en DVD.

Black Mirror est donc une série qui mérite d'être vue, ne serait-ce qu'à titre préventif contre l'avenir sombre. Par ailleurs, son faible nombre d'épisodes (seulement 3) et leur indépendance en font une série facile à suivre sans contrainte. Ce qui ne l'empêchera pas de vous attraper par les yeux, de vous scotcher et de vous faire réfléchir sur la voie prise par nos sociétés.