7/10Les Chirurgiens de l'espoir

/ Critique - écrit par Luz, le 08/04/2008
Notre verdict : 7/10 - Quelqu'un sait où est passé le bistouri ? (Fiche technique)

Si vous êtes curieux, cette émission va vous intéresser, si vous êtes sensible, abstenez-vous. Comme toute émission passant en deuxième partie de soirée, celle-ci ne fait pas dans la dentelle, et ceci pour une raison très simple : Il ne s'agit pas d'une série, mais d'un documentaire sur le milieu médical, bien que le générique puisse nous induire en erreur, en nous rappelant celui de Nip/Tuck.

Ne fuyez pas, il ne s'agit pas là que de remodelage de 100D à la chaîne ou de regalbage de fessiers, qui il faut l'avouer apporte une touche plus drôle voire pathétique au tout, mais d'une vision plus large des services. Ce qui est intéressant c'est cette diversité des disciplines qui aiguise notre curiosité. On peut en effet suivre plusieurs chirurgiens : Marc Divaris qui crée de jolies et généreuses formes aux vedettes milliardaires, Didier Ernenwein, chirurgien maxillo-facial et stomatologue, Patrick Baraf, chirurgien esthétique, Selim Bennaceur, plasticien maxillo-facial spécialisé dans la chirurgie infantile en mission humanitaire, Daniel Marchac, chirurgien crâno-facial, Isabelle Sarfati, spécialiste en chirurgie mammaire réparatrice et esthétique, Laurent Lantieri, et Sylvia Amaris, chirurgien esthétique en province.

Les chirurgiens...
Les chirurgiens...
Pas de sensiblerie, on voit tout, dans tous les sens, des outils, du sang, et même des blagues. Parce que oui, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, les médecins ont beaucoup d'humour, ce n'est pas qu'une rumeur. Bon, un humour assez spécial, carabin, parfois cynique, et qui apparaît dans tout lieu, même improbable : table d'opération, restaurant, ou dans la vie de tous les jours; ils ne font pas de différence. Ils n'en restent pas moins professionnels, et nous amènent à comprendre leur travail, de la rencontre avec le patient, à son suivi, son opération...
C'est la vie, pure, et dure, mais parfois si belle. Ce documentaire n'est ni froid, ni chaud, ni trop distant, ni trop personnel, chacun peut y créer sa propre approche, que ce soit en suivant simplement le fil opératoire, ou en s'investissant dans les passages plus intimes de dialogues entre médecins, patients, et familles.

Quoi qu'il en soit on voit que tout ne se fait pas du jour au lendemain, l'émission nous permet de suivre les patients de l'entrée à la sortie de la clinique, leurs cheminements, les raisons qui les poussent à être là, leurs doutes, leurs moments difficiles. Dévoilant que non, la chirurgie n'est pas chose facile, que celle-ci soit réalisée par nécessité, ou pour correspondre aux normes contemporaines de beauté : la guérison est longue, un simple lifting apporte aussi gonflements, croûtes, et autres déboires, avant de retrouver ses vingt ans. Serait-ce une mise en garde ?

Espoir, espoir... Oui nous ne sommes pas là pour croire qu'un coup de bistouri remettra tout en ordre, on aperçoit bien quelques ratés, psychologiquement par exemple, et on se rend finalement compte que le scalpel n'est pas forcement une baguette magique.