La cible
Séries & TV / Critique - écrit par weirdkorn, le 30/05/2005 (
Parmi les jeux télévisés arrivés ces dernières années, seul la Cible se détache du lot. Diffusée sur France 2 et présentée par Olivier Minne, cette émission ne révolutionne pas le genre mais a le mérite d'être réussie, à la fois simple, variée et agréable. Elle se base sur la culture générale et fait appel au mérite de chacun et non à la chance.
Douze au départ, les candidats ont comme but d'arriver au coeur d'une cible dessinée à même le sol, d'où le nom. Pour ce faire, ils passeront par une série d'épreuves qui les éliminera jusqu'au dernier. Disposés en cercle autour d'une caméra pivotante qui décide du joueur, ils devront répondre chacun leur tour et au fil des erreurs le cercle se resserra bien évidemment.
Une des nouveautés du jeu repose dans la forme des questions. Ici, pas de question-réponse. Le but du jeu est de donner le plus de d'éléments possible à chaque fois, ceci sur des thèmes variés. Par exemple, Olivier Minne demandera le nom de films dans lesquels Jean Reno a joué ou des adjectifs se terminant par « stable » et le dernier à avoir encore une réponse sera le vainqueur.
Les deux premiers tours fonctionnent sous cette forme et permettent d'éliminer 6 candidats. Le troisième tour change ce format. Chaque candidat devra répondre seul et le plus rapidement possible à une série de questions dont les réponses commenceront par la même lettre. Après deux nouveaux perdants, le duel en laissera encore deux sur la touche. C'est alors au tour du face à face où chacun mise sur le nombre de réponses qu'il peut donner. Le gagnant a alors le droit d'entrer au coeur de la cible afin de gagner une somme sympathique, généralement aux alentours de 10 000 euros. Pour les obtenir, il devra répondre à 6 niveaux de questions en donnant une réponse au premier niveau, deux au deuxième et ainsi de suite. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est loin d'être facile.
Pas vraiment le temps de s'ennuyer devant la Cible avec ses nombreuses épreuves. Olivier Minne dirige ceci parfaitement et l'on suit ce jeu sans temps mort. Certes, l'émission ne nous rendra pas plus cultivé contrairement à Questions pour un champion mais elle a le mérite de faire gentiment tourner nos méninges. On n'en demande pas plus. Et lorsque l'on sait que son concurrent se nomme Attention à la marche, on se dit que les spectateurs de TF1 sont vraiment incurables.
Loin d'être inoubliable et pas vraiment indispensable, la Cible réussit pourtant à divertir. L'animateur est bon, son concept moderne est séduisant, les questions ne sont pas toujours faciles et on ne s'ennuie pas. Que demander de plus à un jeu télévisé ?