C'est mon choix
Séries & TV / Critique - écrit par Guillaume, le 11/06/2001 (Tags : choix emission thomas evelyne cherie tele video
"Je fais des choses que personne ne fait", "je suis fakir", "je fais peur aux gens", "je suis économe", "j'aime me travestir", "j'assume pleinement ma surcharge pondérale", "je suis célibataire par choix"... Voici le genre de sujets racoleurs avec lesquels TF1 nous abreuvait depuis des années. Mais c'est maintenant France 3 avec son émission C'est mon choix qui exploite le filon.
Tout d'abord, il faut se rendre à l'évidence, C'est mon choix est un brillant succès. Certes controversé, mais un succès tout de même. Tout a été fait à tous les niveaux afin que l'émission fonctionne. Rien n'a été omis. En premier lieu, et c'est ce qui saute aux yeux, les sujets sont "très bien" choisis : le racolage est la seule clef du succès dans l'univers impitoyable de la télévision (jetez un coup d'oeil sur Combien ça coûte et autres et vous comprendrez). Promettez aux téléspectateurs de voir des choses inhabituelles, incroyables, dérangeantes ou faussement taboues et aussitôt l'audimat augmente. Félicitations ! Ensuite, il faut bien avouer que le plateau de l'émission est une véritable "réussite". La lumière est harmonieuse, ne laisse aucune zone d'ombre, et dévoile l'espace de témoignage, qui est tout simplement et sobrement constitué d'une estrade coiffée de plusieurs canapés aux tons oscillants entre le pastel et le vif léger. Une décoration de bon goût qui noie le téléspectateur dans l'illusion d'être chez lui, ce qui permet de le mettre en confiance et l'incite à ne pas changer intempestivement de chaîne. A cela ajoutons l'architecture générale : les spectateurs de ce show de "télévision réelle" sont placés dans un amphithéâtre. Simple et efficace, on pense tout de suite avec nostalgie aux bancs de l'université, et c'est tout naturellement que l'on s'attend à un échange, un transfert, un partage de connaissance avec les "professeurs" du devant de la scène. Cela nous conforte dans le choix de regarder l'émission puisqu'on est en pleine conférence "culturelle", en plein milieu d'un cours. Bravo!
Finalement tentons de cerner pourquoi France 3 a décidé de diffuser une émission telle que C'est mon choix. Le service public est censé être le garant du bon goût, de la sobriété et du respect de tous, pourtant on a l'impression que cette fois-ci, la mission de service public rate sa cible. Certes, France 3 a une vocation proche des gens (cf. les informations régionales) qui lui permet en théorie de faire du talk-show vivant et réel ; un devoir d'intégration qui suppose un traitement égal de chacun et par conséquent rend recevable le fait de voir des invités présenter leurs excentricités en public afin de voir ceux-ci mieux intégrés, et pourquoi pas compris par leurs contemporains ; mais C'est mon choix ne fait absolument pas cela : on a juste le droit au déballage des "jardins secrets" des conviés, et souvent, pour ne pas dire toujours, les exhibitions de ces derniers sont rendues grotesques et dérisoires par l'intervention du public qui en prétextant de poser des questions se constitue seul juge et sonne dès lors le glas du questionné. Je n'appelle pas cela de la mission de service public ! Toutes les fioritures et les moyens éhontés mis en place afin de capter et captiver le téléspectateur m'incitent à penser que l'émission C'est mon choix ne peut vous offrir qu'une chose, un abrutissement sagement réfléchi, et par conséquent garanti.