9/10C'est pas sorcier

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 23/10/2004
Notre verdict : 9/10 - C'est pas sorcier de faire une bonne émission (Ecrivez votre critique)

Tags : france sorcier jamy video emission gourmaud fred

Non, la télévision n'est pas morte. Au milieu de tous ces programmes toujours plus stupides et racoleurs subsistent encore des petites perles pleines d'intelligence, de fraîcheur et d'humour. C'est le cas de C'est pas sorcier, l'émission éducative de France 3 qui fête en ce moment ses dix ans d'existence et qui comptabilise environ 320 sujets. Son principe, expliquer et faire comprendre simplement tout ce qui nous entoure, des araignées aux volcans en passant le fonctionnement d'une centrale nucléaire. Ici pas d'explications ultra scientifiques inaccessibles aux non-initiés mais une vulgarisation des phénomènes et des sciences dures pour une compréhension totale et complète de n'importe quel thème. Mais ne vous inquiétez pas, les simplifications bien pensées et intelligentes ne dénaturent jamais les sujets abordés.

La force de l'émission vient de sa pédagogie. Toutes construites sur le même principe, elles ne sont pourtant jamais répétitives. Tout commence par un énorme camion. Conduit par l'énigmatique Marcel, il est à leur disposition pour se rendre sur le lieu des sujets et sert de local pour les explications théoriques. Si les routes ne le permettent pas, un studio est mis à leur disposition. On y retrouve Jamy qui y effectue ses démonstrations par l'intermédiaire de maquettes très bien pensées permettant une excellente compréhension. Pour compléter cet aspect intellectuel, le côté pratique est aussi bien mis en avant. C'est le rôle de Fred et plus récemment de Sabine. Ils partent sur le terrain pour chaque sujet, ne reculant devant rien pour les besoins de l'émission entre la montée du Mont Blanc, sauter en parachute ou approcher un volcan en activité. Il n'y a pas à dire, c'est physique. Chaque thème, expliqué de façon simple et claire, est ainsi abordé de deux façons ce qui permet d'être assimilé par tout le monde. Destinée à un public jeune, l'émission peut aussi satisfaire la curiosité des adultes avides de se cultiver. Rajoutez à cela des documents vidéo commentés par la petite voix (quand même souvent agaçante) et le tour de la question est quasi complet. L'humour, la fraîcheur et la bonne humeur permettent de rire et de divertir en plus d'apprendre. Que de demander de plus ? Des sujets plus spécialisés ? Il est vrai que dès que l'on s'y connaît dans un thème les explications sont un peu limitées mais elles sont toutes justes et donnent de très bonnes bases quant à sa compréhension.

C'est pas sorcier est une émission faite pour durer encore longtemps. Réussir à faire apprendre tout en s'amusant, tel est le pari réussi de ce programme. Jamy, Fred et Sabine sont excellents dans leur rôle. Depuis 10 ans, pas une baisse de rythme, un bon renouvellement des sujets abordés et des idées qui ne s'épuisent jamais. C'est pas sorcier représente la télévision intelligente, celle qui devrait être obligatoire à tous élèves. Nombre de professeurs pourraient prendre exemple sur leur pédagogie, les résultats à l'école seraient sûrement meilleurs. Continuez encore pendant une autre décennie, on en redemande.