Game of Thrones - Saison 2
Séries & TV / Critique - écrit par OuRs256, le 14/09/2012 (Tags : game thrones saison episode lannister stark daenerys
La première saison s'était terminée par un énorme coup de théâtre qui avait bouleversé le monde entier (celui de la série, hein !). Les premières actions du nouveau roi de Westeros n'ont pas vraiment fait l'unanimité et des voix ont commencé à s'élever sur la terre du mil- hum, non, je veux dire, dans les Sept Royaumes. Les personnages vont-ils agir ou subir les conséquences du coup de folie du fils de feu Robert Baratheon ?
Robb s'en va-t-en guerre (air connu)
Faut croire qu'il avait des hémorroïdes...Le fils Stark, qui a repris les affaires de son père (et par affaires, j'entends Winterfell), ne pouvait pas laisser le meurtre de son père impuni. C'est précisément pour cette raison qu'il part en guerre (comme Marlbrough mais avec plus de gens derrière lui). Coup de chance pour lui, il n'aura pas besoin d'affronter Jamie Lannister, le Kingslayer, considéré comme le plus puissant guerrier de Westeros, puisqu'il l'a capturé un peu auparavant. Il n'empêche que les Lannister ont beaucoup d'alliés et il faut que Robb Stark en crée de nouvelles pour espérer battre ses ennemis. Il va donc rallier ses bannières et envoyer Theon Greyjoy (préparez-vous à le haïr), proposer un pacte d'alliance à son père sur les Îles de fer (Iron islands).
Pauvre Jamie, enchaîné dans sa cage...Dans le même temps, les deux frères du défunt roi Robert Baratheon rallient eux aussi leurs bannières pour reprendre une couronne qu'ils estiment leur revenir de droit. Stannis est normalement l'héritier légitime puisqu'il est le frère ainé de Robert et que Joffrey est un bâtard (comprenez qu'il n'est pas le fils de son père). Renly considère que Stannis n'est pas fait pour être roi puisqu'il est détesté par la plupart des gens qu'il gouverne, le trouvant trop austère. Cependant, avec l'aide de Lady Melisandre (qui est, j'annonce, mon personnage préféré), une prêtresse qui prêche pour le Seigneur de Lumière (the Lord of Light), Stannis possède des pouvoirs qui sortent un peu de l'ordinaire.
Les deux filles Stark ont un destin bien différent. Alors que Sansa est sans cesse malmenée par le Roi qui prend un malin plaisir à la voir humiliée et battue en permanence (de toute façon, elle accepte tout sans broncher donc...), Arya est sur les routes pour se rendre vers le Mur avec Yoren, un recruteur de la Garde de Nuit. Elle se fait passer pour un garçon et tente tant bien que mal de survivre et ce, même quand elle sera capturée en même temps que Gendry, l'un des bâtard de Robert Baratheon. Elle finira donc comme domestique à Harrenhal où Jaqen, qu'elle a sauvé de la mort par le feu, pourrait bien l'aider d'une manière peu conventionnelle.
La belle Dany ne sait plus quoi faire...De l'autre côté de la mer de l'est, Daenerys Targaryen tente d'assurer la survie des restes de son khalasar (ses suiveurs) tout en faisant grandir ses trois dragons. Cependant, la survie est très difficile dans le Désert Rouge (the Red Waste) et ce n'est que lorsqu'ils atteignent la ville de Qarth qu'un espoir naît pour la petite troupe. Ils seront aidés par Xaro Xhoan Daxos même si Danny découvrira qu'il n'est peut-être pas celui qu'il prétend. Que ce soit lui ou les Magiciens de Qarth (the Warlocks of Qarth), ils semblent tous plus intéressés par ses dragons que par elle...
Au nord du Mur (the Wall), la Garde de nuit (The Night's Watch) continue à poursuivre Mance Rayder. Ses membres vont devoir passer par la maison de Craster, un sauvage qui se marie avec toutes ses filles et avec les filles de ses filles (etc.). Cette façon de vivre va dégouter Jon Snow qui va vite se rendre compte que les garçons n'ont pas leur place dans la maison de Craster, ce qui va causer un "incident diplomatique".
Une saison moins rythmée et moins riche en surprises
Stannis accompagné de Lady MelisandreLes fans me diront que la saison 1 était juste exceptionnelle et qu'il est difficile de faire mieux. Alors oui, soit c'est difficile de faire mieux mais rien n'empêchait de faire aussi bien. Les trop nombreux changements de points de vue (Dix épisodes seulement obligent) qui sont caractéristiques du livre ont un peu de mal à être bien mis en scène. Tout change vite et on passe d'une chose à l'autre sans vraiment de lien, changement qui provoque une cassure dans le rythme des épisodes. Il peut y avoir une scène avec une forte tension suivie d'un moment au calme plat dans un autre endroit, ce qui nuit à la compréhension (il y a de meilleurs moyens de faire des enchainements non ?) et au plaisir de visionnage.
Elle a pas l'air heureuse la petite Sansa ?Ce qui fait avancer la série dans cette saison, ce sont les scènes de batailles. Suite à la décapitation illégale de Ned Stark, le roi Joffrey a déclenché une véritable guerre sans merci qui fait que les "rois" se multiplient comme des lapins dans les Sept Royaume : Robb Stark est le Roi dans le Nord, Balon Greyjoy est le Roi des Îles de Fer, Stannis est le Roi de Feu, Renly le Roi légitime et Mance Rayder le Roi derrière le Mur. Bref, personne ne veut rien lâcher et les batailles ne sont pas aussi violentes qu'on pouvait nous le laisser entendre. Même la dernière fait plus office de feu d'artifice que de bataille. Ne vous attendez donc pas à retrouver des scènes comme dans le Seigneur des Anneaux, ça n'arrivera pas !
Valar Morghulis !L'autre moteur de la saison, ce sont les nouveaux personnages. Que ce soit Jaqen H'ghar, véritable shapeshifter sorti de Fringe, qui va aider Arya à survivre à Harrenhal avec son côté cool et mystérieux (Valar Morghulis), mais aussi Ser Davos Seaworth (joué par Jean Réno... bon ok, c'est pas lui mais il lui ressemble beaucoup !), le Chevalier Oignon (the Onion Knight). Ce dernier était un ancien contrebandier qui faisait du trafic... d'oignons (d'où son surnom) ! Il est le bras droit fidèle et le chef militaire de Stannis Baratheon qui lui voue une confiance presque aveugle, même si elle sera ébranlée par la terrible femm
Oui, Brienne fait 2 mètres !e fatale Lady Melisandre. Tiens, parlons un peu plus longuement de la "Femme Rouge" (the Red Woman). Elle apparait comme la conseillère principale de Stannis Baratheon et elle l'a converti à sa religion, celle des adorateurs du Seigneur de Lumière. Elle possèderait des pouvoirs surnaturels comme celui de voir le futur ou de contrôler les ombres. C'est avec cette femme manipulatrice, qui sait se montrer persuasive (TRÈS persuasive) que Stannis dirige son armée et réussit à remporter de nombreuses victoires. En tout cas, elle possède un charme et un charisme assez étonnants, presque inquiétants. Elle ponctue ses discours du leitmotiv qui sous-tend sa religion : La nuit est sombre et pleine de malices... (The night is dark and full of terrors...). Il y a de nombreux autres personnages que je ne cite pas mais comme ils seront plus importants dans la saison trois, je préfère ne pas trop en dire. Je fais notamment référence à Brienne de Tarth, Ygritte, Balon Greyjoy, la fameuse amoureuse de Robb...
Une adaptation moins fidèle pour un résultat moins convaincant
Petit, petit...Là où je dois avouer que j'ai du mal à comprendre les scénaristes, ce sont les scènes ajoutées. Certaines (le plus souvent, avec de jolies poitrines et des gens qui font des trucs pas très catholiques) ne servent strictement à rien. Elles se passent souvent dans la maison close de Littlefinger qui, sans ça, n'aurait pas énormément d'apparitions dans cette deuxième saison, il faut l'avouer. Ces scènes donc, ont été rajoutées au détriment de choses beaucoup plus importantes, je dirais même cruciales à la suite de l'histoire (au hasard, les scènes avec les enfants grenouilles qui n'apparaîtront que dans la saison 3 alors qu'ils sont censés être en relation avec Bran bien avant mais passons...). Le fan du livre que je suis s'est donc senti un peu (beaucoup même en fait) trahi et un peu étonné de ce choix qui privilégie "l'audimat" (on sait tous pourquoi ils mettent des scènes avec des jolies filles peu habillées) au détriment de l'histoire.
La paysanne qui a capturé le coeur du jeune loupAutre exemple, la petite amourette de Robb qui est aussi un élément indispensable pour la suite, a été changée elle aussi. Du moins, le sujet de l'amourette n'est plus le même. Quel intérêt ? Pourquoi changer un personnage pour un autre... J'avoue que pour le coup, ça m'a un peu perdu. Heureusement que le trailer de la saison 3 m'a rassuré sur le retour des enfants grenouilles parce que sinon c'était la catastrophe... Ces petits détails (qui valent leur pesant de cacahuètes quand même) s'ajoutent à de nombreuses omissions de détails encore plus petits qui, cumulés, font que l'on ne comprend plus trop où les personnages en sont. Il m'est arrivé deux ou trois fois d'aller relire certains passages après avoir vu un épisode pour voir comment untel était arrivé là où on le voit. Aucun rappel dans les dialogues, aucune allusion, le spectateur est parfois dans le flou... Et encore, je n'ai même pas parlé du passage d'Arya à Harrenhal qui est... bref, je préfère ne rien dire sinon je vais encore faire un pavé !
Winter is coming (mais vivement le printemps !)
La tête à claques de la sérieMalgré le rythme un peu chaotique, cette deuxième saison de Game of Thrones reste plutôt pas mal pour ceux qui n'ont jamais lu les œuvres. Pour les autres, c'est un peu plus difficile compte tenu de la fidélité beaucoup plus poussée du premier tome qui m'avait vraiment conquis. On peut comprendre que l'entreprise soit plus compliquée pour les scénaristes puisqu'ils ont dû adapter un livre qui fait près de 1200 pages dans le même nombre d'épisodes qu'ils avaient eu pour en adapter un d'environ 650 pages. Avec cette contrainte, ils ont réussi à faire quelque chose qui tient à peu près la route et pour ça, on peut déjà les féliciter.
Pour ma part, je suis déjà focalisé sur la troisième saison dont je ne manquerai pas de vous reparler quand elle commencera en mars (si tout va bien). Je suis curieux de voir comment ils vont introduire certains personnages qui auraient déjà dû être là et surtout, jusqu'où ils vont aller dans le troisième livre. Il semblerait qu'ils aient prévu de l'adapter en deux saisons, ce qui fait qui devrait avoir le temps de tout bien
Le fidèle Sir Davos Seaworth (surnommé Jean Réno)développer. S'ils coupent où je le pense, on aura une fin de saison 3 qui fera plaisir à tout le monde et une saison 4 qui sera juste épique car elle contiendra 90% de la "bonne partie" du troisième livre. Quoi qu'il en soit.... vivement le printemps !
Ah oui, pour finir sur une petite note humoristique, je vous laisse cette vidéo de l'opening de la série chantée par... un chat !
Liste des épisodes :
S02E01 - The North Remembers
S02E02 - The Night Lands
S02E03 - What is Dead May Never Die
S02E04 - Garden of Bones
S02E05 - The Ghost of Harrenhal
S02E06 - The Old Gods and the New
S02E07 - A Man Without Honour
S02E08 - The Prince of Winterfell
S02E09 - Blackwater
S02E10 - Valar Morghulis