Hadopi : des spots de pubs (auto)dérisoires

/ Article - écrit par Guillaume, le 11/06/2011

L'Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et pour la protection des droits sur internet, sort le grand jeu. Pour faire sa communication et se racheter une image, elle investit l'espace grâce à une séries d'affiches, mais aussi de spots publicitaires.

Le concept est simple : si l'Hadopi n'existait pas, alors, dans dix ans certaines œuvres n'existeraient pas. Avouons que c'est plutôt simpliste alors que personne n'a encore réussi à relier le piratage à la baisse de la production artistique, mais surtout, c'est ridicule quand on voit le résultat. Regardez bien ces trois spots publicitaires pour l'Hadopi :

Des œuvres de ce genre, personne n'en veut. Comment peut-on réussir à promouvoir la créativité de la jeunesse alors qu'on montre celle-ci comme prête à aller vers le dénuement d'un sein pour vendre (cf. premier clip) et génératrice d’œuvres bonnes pour la poubelle ?
Le message est donc clair, l'Hadopi est là pour faire en sorte que le mainstream mal foutu persiste. Mais pire, l'Hadopi se montre encore une fois à côté de la plaque.

Superbe raté de communication... il serait temps de sortir des bureaux et d'aller à la rencontre des jeunes, d'étudier leurs usages de l'internet, leurs usages de créations, leurs besoins, leurs budgets, leurs aspirations, et peut-être réfléchir à de véritables solutions plutôt que d'en sélectionner de mauvaises et essayer de les faire passer, coûte que coûte.