House of the Dragon : le succès planétaire du spin-off de Game of Thrones

/ Article - écrit par Harold2Bidulex, le 28/12/2022

Tags : game thrones dragon house hbo series spin

Lancée en fanfare au mois d'août sur la chaîne américaine HBO, la série House of the Dragon a tout emporté sur son passage. Pourtant, en tant que spin-off de Game of Thrones, elle était attendue au tournant et de nombreux observateurs craignaient qu'elle ne soit pas au niveau de sa grande sœur.

Plusieurs semaines après le début de la diffusion, force est de constater que House of the Dragon est sans conteste l'une des séries de l'année 2022. 

Des audiences et une popularité inespérées pour HBO

Bien qu'en misant sur l'univers de Game of Thrones, HBO était consciente qu'elle allait fédérer un minimum de fans de la première heure, les chiffres de cette saison 1 vont bien au-delà de ses espérances. Chaque soir, 10 millions de téléspectateurs américains se rassemblaient devant leur poste de télévision ou le service de streaming de la chaîne. Toutes plateformes confondues, et en comptant les services de replay, HBO a annoncé près de 25 millions de visionnages hebdomadaires, juste pour les États-Unis. En comptant le public du monde entier, ce sont plusieurs dizaines de millions de personnes qui suivaient chaque semaine les aventures de la famille Targaryen.

Chaque lundi, les réseaux sociaux étaient d'ailleurs en émoi, puisque les internautes y débriefaient entre eux des derniers événements et rebondissements du spin-off. Et cette popularité n'a cessé de croître tout au long de la saison 1.

House of the Dragon s'inscrit dans la continuité de Game of Thrones

À sa sortie, Game of Thrones a véritablement révolutionné la fantasy à la télévision. Méconnue du grand public, l'œuvre de George R.R. Martin s’est retrouvée propulsée dans des millions de foyers qui ne l'ont plus jamais lâchée par la suite. Il semblait donc logique que son spin-off suive ses traces, comme l'ont prouvé les audiences du premier épisode, similaires à celles du final de Game of Thrones.

Dans un communiqué de presse, la chaîne américaine HBO s’est félicitée du succès de son nouveau bébé. Selon elle, House of the Dragon est « le plus grand lancement de série aux États-Unis, en Amérique latine et dans la région EMEA » (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Pour l'affirmer, le géant s'appuie sur les chiffres des flux simultanés sur sa plateforme de streaming.

Une saison 1 placée sous le signe du féminisme

Parmi les éléments qui ont sans doute contribué au succès de House of the Dragon, on peut citer son rapport au féminisme et l'écriture de ses personnages féminins. Qu'il s'agisse de la reine Alicent, de Rhaenyra ou de Rhaenys, toutes les héroïnes de la série servent l'histoire et mènent l’intrigue par le bout du nez.

Le fond d'injustice qui règne en ce qui concerne l'implication des femmes sur le trône est lui aussi un enjeu majeur de cette première saison. Entre sororité et femmes puissantes que tout oppose, les scénaristes de House of the Dragon ont su aller plus loin que ne l'avaient fait ceux de Game of Thrones. Reste à voir si la saison 2 attendue pour 2024 confirmera cette tendance.