Love, Death and Robots, la série à ne pas louper !
Séries & TV / Critique - écrit par Harold2Bidulex, le 30/11/2022Vous voulez une série qui sort des sentiers battus et qui vous surprend à chaque épisode ? Alors, Love, Death and Robots (littéralement « Amour, Mort et Robots ») est la série qu’il vous faut !
Avec des épisodes volontairement très courts (de quelques minutes à 20 minutes pour les plus longs), on peut dire que les scénaristes se lâchent complètement dans leur histoire ! En revanche, n’espérez pas regarder cette série en famille, parce que rares sont les épisodes sans violence et sang ! C’est pour cela que ce programme est interdit aux moins de 18 ans.
Une autre mise en garde : pour apprécier cette série à sa juste valeur, il faut être très ouverts et surtout aimer l’humour noir !
Allez, je vous en dis plus sur le sujet.
Qu’est-ce que Love, Death and Robots ?
Love, Death and Robots est une série télévisée d’animation et d’anthologie produite par Joshua Donen, David Fincher, Jennifer Miller et Tim Miller.
Sa diffusion a débuté en 2009 sur la plateforme de streaming vidéo Netflix, sur laquelle elle est toujours diffusée. Il faut savoir que chaque épisode est animé par une équipe différente, ce qui nous donne de belles surprises bien décalées.
La première saison compte l’adaptation de plusieurs nouvelles d’auteurs, surtout de science-fiction. Elle se compose de 18 mini épisodes.
La deuxième saison, qui compte huit épisodes, est sortie en 2021, suivie par la saison 3 (en mai 2022) avec neuf nouveaux épisodes. Bien évidemment, les fans (et ils sont nombreux) attendent avec impatience la 4e saison suite à l’annonce faite en août 2022 par Netflix France sur Twitter. La nouvelle saison devrait sortir « prochainement ».
Avec ses créatures terrifiantes, ses méchantes surprises et ses comédies noires, la série Love, Death and Robots totalise pas moins de 11 récompenses aux Emmy Awards à ce jour.
Mais qu’est-ce qui fait son succès ?
Son format différent à chaque épisode
Comme je vous le disais, Love, Death and Robots est une anthologie, c’est-à-dire que chaque histoire partage des caractéristiques communes. Ici, il s’agit d’une durée assez brève et du fait qu’il ne s’agit que d’animation. Mais, cette animation change à chaque épisode et ça, c’est juste ingénieux ! Scène en 3D, dessin animé, animation proche type jeux vidéo, personnages très réalistes (true motion), etc. : surprise garantie à chaque fois.
Il faut néanmoins savoir que les récits des épisodes n’ont aucun lien entre eux, ce qui peut ne pas plaire à certains.
Une série esthétique riche en humour noir et sarcasme
Cette série est louée pour son originalité, que ce soit par ses différentes animations et ses histoires. C’est dingue ce que l’on peut faire avec une histoire banale (je pense notamment au fermier qui veut se débarrasser des rats qui vivent dans sa grange ou l’histoire avec les enfants et le père Noël) que par son réalisme et son esthétisme dans certains épisodes.
L’humour noir, les caricatures et le sarcasme sont légion, et c’est tellement drôle. Il y a aussi une belle critique de la société actuelle… Je pense que mes épisodes préférés sont ceux avec les robots qui viennent visiter notre planète post-apocalypse. Un véritable régal.
Forcément, on attend la saison 4 avec une grande impatience !