8/10La Matinale

/ Critique - écrit par iscarioth, le 16/12/2005
Notre verdict : 8/10 - Meilleure émission matinale du PAF ! (Fiche technique)

La meilleure émission matinale du PAF, Moins petit bourgeois et parisiano-centré que les autres magazines proposés par Canal Plus.

En France, le matin est la seule tranche horaire pendant laquelle la radio domine la télévision en terme d'audience. La télévision matinale, bien implantée chez les anglo-saxons, a du mal à prendre dans l'hexagone. Sur M6 et Canal Plus, bien des programmes matinaux se suivent, saison après saison, sans réussir à fédérer les téléspectateurs. On a déjà vu des expériences étonnantes (Morning Live) et sur France 2 la longévité de Télé Matin est bien assise, mais globalement, la réussite sur cette tranche horaire est encore faible. Depuis l'an dernier, on peut remarquer sur Canal Plus La Matinale de Bruce Toussaint et Stéphanie Renouvin, émission qui semble être sur une bonne voie de progression (3.2% d'audience contre 2.3% pour la saison dernière).

Critique, pertinent... Intelligent

De quoi parle-t-on dans la Matinale ? Principalement d'actualité. Bruce Toussaint, ancien présentateur du JT de Canal Plus (souvenez-vous, l'époque de Nulle Part Ailleurs avec Nagui et les Robins de Bois), traite de l'information avec Stéphanie Renouvin, transfuge d'I>TELE. « Pour le journal, notre contrat est d'être béton sur l'actu. La différence se joue dans le ton, on ne débite pas les dépêches AFP, on essaye d'avoir un peu de recul sur ce qui se passe » expliquait il y a quelques semaines Stéphanie Renouvin à imédias. Chaque matin une personnalité politique est reçue et interviewée. Le rythme de l'entretien n'est pas syncopé, contrairement à dans d'autres magazines à l'esprit tayloriste, on donne à l'invité des moyens de s'exprimer clairement tout en posant des questions pertinentes. A ce niveau, Bruce Toussaint est bien aidé par tous ses chroniqueurs, l'excellent Léon Mercadet en tête. On est loin de la flatterie et du consensualisme de Vivement Dimanche. On ne tombe pas non plus dans l'écueil inverse : l'agressivité, dans laquelle baignent allégrement des émissions comme Sept à Huit ou On ne peut pas plaire à tout le monde.

Marie Colmant, le troisième homme

Toutes les demi heures, Stéphanie Renouvin présente le journal. Une formule cyclique, déjà bien rodée à la radio et dans plusieurs émissions de télé, qui permet aux gens qui partent travailler de saisir l'émission par fragments. Après la politique et l'actu, on passe à la culture. Bruce Toussaint reçoit quotidiennement des personnalités. Acteurs ou réalisateurs les mercredis, musiciens et écrivains, les autres jours de la semaine. Marie Colmant est la chroniqueuse « déléguée à la culture ». Malgré son petit air bobo-branchée (elle travaille pour Télérama, tout s'explique), la journaliste se montre très pertinente et charismatique. En effet, Marie Colmant, lorsqu'elle parle ciné, ne nous rabat pas les oreilles avec le dernier blockbuster à la mode dont notre cerveau, terrassé par la publicité, est déjà imbibé jusqu'à la moelle. Mme Colmant parle plutôt de la sortie DVD d'un bon film d'Howard Hawks ou de l'édition d'un coffret sur un grand cinéaste français, qui lui permet de dédier un reportage à l'artiste. Quand elle parle BD, elle évoque l'intégrale de Snoopy et les Peanuts plutôt que le dernier Titeuf. A une époque où la télévision est devenue le principal organe promotionnel de l'industrie culturelle, cette façon de faire hors norme est plutôt appréciable.

Presque parfait


Stéphanie Renouvin ne se limite pas qu'à la présentation du journal, elle apporte aussi ses remarques et questions lors des chroniques et interviews. En écoutant bien les propos, on se rend compte du coté véritablement convivial et « discuté » de l'émission. Les journalistes ne sont pas agglutinés à leurs notes ou à leur prompteur (à part pour certaines chroniques) et la spontanéité est de mise, ce qui rapproche vraiment l'émission de son public. Ce qui entache un peu la qualité globale du magazine, c'est le reportage final de Pierre Mathieu. Le jeune journaliste se voulant humoriste (c'est raté) écume les soirées people, armé de son micro. En résultent des mini reportages qui n'ont pour effet que de renforcer le dégoût que l'on porte à l'exubérance aristocratique de biens des personnages publics. Du luxe, du glamour, du "hype"... De l'inutile.

Moins petit bourgeois et parisiano-centré que les autres magazines proposés par Canal Plus (Nous ne sommes pas des Anges, Samedi et Dimanche Pétantes), La Matinale est un magazine télévisuel de qualité. Une atmosphère détendue, un présentateur et des chroniqueurs critiques, des sujets variés... Bref, ce qu'il se fait de mieux le matin !