7.5/10Point Route

/ Critique - écrit par juro, le 02/12/2005
Notre verdict : 7.5/10 - La météo de la route (Ecrivez votre critique)

Tags : route point trafic autoroutes location france autoroute

Cette critique a été écrite sans l'influence de l'alcool au clavier.

« Hop, hop, hop, pas par là... A gauche... Demi-tour... Pfff encore des bouchons... Bouge ta caisse espèce de ***** de ****, **** ! ». Ce bref échantillon de réactions d'usagers motorisés constitue la part de téléspectateurs ne regardant pas les éditions du Point Route du service public. Présentée par Valérie Maurice ou d'autres présentateurs comme Julien Pascal ou Etienne Jaquemard, ce bref relais d'informations est devenu une source claire, précieuse et bien mise en forme pour apparaître le plus intéressant possible. A part la Météo, mettre un programme sous le feu des projecteurs avec uniquement des fonds de cartes interactifs relève de l'inconscience, voire du suicide en ce qui concerne l'audimat. Et pourtant, couvrir l'ensemble des difficultés de la route en moins de trois minutes relève du défi.

En deux coups de cuillers à pot, apprendre que l'A13 est fermée en raisons de fortes chutes de neige ou que Millau est un point noir habituel des départs/retours lors des vacances est un jeu d'enfant. Les cartes sont ergonomiques, ne présentant que l'essentiel de l'information avec les panneaux du code de la route et des indicateurs simplement compréhensibles. L'attachement tout particulier à distinguer le capharnaüm parisien prend une large partie du temps de l'émission avant de réaliser un bref détail des autres régions touchées. Sans oublier les événements particuliers (manifestations, événements sportifs...) qui peuvent bloquer la circulation, l'information est cruciale, essentielle même, permettant d'éviter les déplacements inutiles et dangereux. Le Point Route ne sauve pas les vies mais il distille un bon nombre de raisons de se méfier des pièges.

Toujours avides de bons conseils pour maximiser les mesures de prévention (ceinture, diminution de la vitesse, pauses au volant, utilisation des transports en commun...), les présentateurs multiplient les superlatifs et insistent distinctement sur le fait que la sécurité prime avant la vitesse. Basique mais utile à rappeler. L'acharnement médiatique faisant son travail de mieux en mieux d'après les chiffres avec une baisse constante des morts sur la route depuis vingt ans. On constatera juste que les nombreux logos des partenaires commerciaux sont des assurances spécialisées dans le routier, d'où peut-être cette multiplication des mesures préventives.

Une émission utile et sans doute pas assez regardée par les usagers récurrents de la route mais face aux émissions radio du même calibre délivrant l'information en direct, le Point Route permet de couvrir l'ensemble du réseau routier français et d'imager les zones sensibles fortement touchées par une circulation dense. Une autre utilité du Point Route existe pour les professionnels de l'aménagement du territoire avec la constatation du résultat de leurs travaux. Une émission d'intérêt général à prendre au sérieux.