4.5/10Le Retour de K2000 - Pilote

/ Critique - écrit par JC, le 03/03/2008
Notre verdict : 4.5/10 - La nostalgie a bon dos (Fiche technique)

Sans être le pire show du monde, le K2000 des années 2000 ne provoque pas d'excitation particulière. Tout juste apprécie-t-on les clins d'œil à l'original.

Un faisceau rouge. Une voiture ébène à la langue bien pendue. Un chevalier solitaire à la permanente flamboyante. K2000 (Knight Rider en version originale) reste dans les annales de la télévision. C'était quand même drôlement cool de voir une bagnole causer quand on était gamin. Mais 22 ans après la fin de la série, NBC se rappelle à notre bon souvenir en sortant Knight Rider de sa tombe par l'intermédiaire d'un téléfilm barbant et dénué d'adrénaline. Coup de vieux ou show piteux ?

Mike Traceur à l'arrêt
Mike Traceur à l'arrêt
(© 2008 NBC Universal, Inc.)
Le nouveau Knight Rider débute par l'incursion de membres d'une société de sécurité privée dans la demeure de Charles Graiman. Cet inventeur de génie a développé de nombreuses machines dotées d'une impressionnante intelligence artificielle. Les mercenaires repartent avec des disques durs cryptés et cherchent à mettre la main sur la fille du physicien laissé pour mort. Pendant ce temps-là, une voiture fonce la protéger puis rejoindre un certain Mike Traceur.

Les choses prennent tout leur sens lorsqu'on les écrit : la nostalgie rend idiot. Le meilleur moment du nouveau Knight Rider est sans conteste le générique. Enfin les premières mesures, cette basse qui plonge d'un coup à l'époque de La Cinq. Sinon... NBC a livré un bête téléfilm qui sent bon les samedis après-midi de TF1 ou M6 par temps de pluie. L'intrigue est simple, pleine de bons sentiments. Les gentils sauvent les autres gentils tout en mettant un terme à leurs querelles sentimentales. Les méchants, eux, font des trucs très méchants pour mettre un terme à la victoire des gentils.

La nouvelle KITT
La nouvelle KITT
(© 2008 NBC Universal, Inc.)
Au centre de toute cette mélasse, il y a néanmoins une voiture baptisée KITT pour Knight Rider Three Thousand. L'attraction principale de la nouvelle série prend les traits d'une imposante Ford Mustang qui remplace la féline Pontiac Trans Am alias Knight Rider Two Thousand. Si l'aspect a radicalement changé, ses caractéristiques ont peu évolué. Trop peu. Animée de nanotechnologies, K3000 peut rouler à toute allure, ridiculiser un GPS, absorber les chocs, hacker les systèmes informatiques et modifier ses couleurs. Elle roule en majorité à l'énergie solaire aussi. Hum... K2000 faisait encore rêver à une époque où les possesseurs de permis triomphaient de posséder une voiture à direction assistée. Aujourd'hui, les innovations de la nouvelle KITT ne laisse qu'un goût de défaite dans la bouche. Certains GPS sont déjà doués de paroles, non ? Mais il faut avouer que KITT est bien plus loquace. Val Kilmer effectue un bon travail de doublage grâce à sa voix rocailleuse et monocorde. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu insuffler Will Arnett. L'interprète de G.O.B. dans la sitcom géniale Arrested Development devait en effet prêter sa voix à KITT avant de se faire rattraper par son contrat d'exclusivité avec General Motors...

Concernant le casting en chair et en os, on regrettera le choix de Justin Bruening dans le rôle de Mike Traceur. Pas vraiment charismatique et plutôt bien coiffé, il a du mal à faire oublier le potentiel de fun suave de David Hasselhoff. L'apparition rapide de ce dernier est d'ailleurs un des meilleurs moments du téléfilm. Pas par les nuances de son jeu, ni par la finesse du dialogue instauré avec Justin Bruening. Pourquoi alors ? Nostalgie, encore elle.

Ceci dit, Knight Rider n'atteint pas la fange de Bionic Woman, remake de Super Jaime victime de la grève des scénaristes et de ses piètres qualités. Contrairement à celle-ci, les producteurs ont choisi de conserver la légèreté de l'original. Pas de sursaut d'orgueil. C'est peut-être cela qui fait mieux passer la pilule et donne presque la moyenne au téléfilm.

Knight Rider mérite toute sa place le week-end après-midi sur TF1 ou M6 aux côtés des autres programmes du même ressort. Sans être le pire show du monde, le K2000 des années 2000 ne provoque pas d'excitation particulière, pas de fougue. Héros transparents, histoire bateau. Tout juste apprécie-t-on les (nombreux) clins d'œil à la série d'origine, qui n'était pas si bonne que ça tout bien réfléchi...