9/10Le Visiteur du futur

/ Critique - écrit par Mandark, le 06/07/2010
Notre verdict : 9/10 - Surtout, ne regardez pas cette série, sinon... (Ecrivez votre critique)

Frais, drôle, inventif, barré, novateur, indispensable... Tout ce que vous avez pu entendre dire sur Le Visiteur du futur est vrai. A découvrir d'urgence !

Voilà ce qui va se passer !!

Vous allez assister à un épisode surréaliste, où un type débraillé et amoché apparaît comme ça, sorti de nulle part, pour tenter de dissuader un autre type de lancer de loin une canette vide au fond d'une poubelle, car il va rater la dite poubelle, et que par ce geste insignifiant s'ensuivra un enchaînement d'événements conduisant à ce que tout Paris soit purement et simplement rayé de la carte dans le futur! Là, le final de ce court épisode va vous faire marrer et, intrigué, vous allez vouloir regarder le suivant, où le même hurluberlu, toujours débarqué de nulle part, va mettre le même type en garde contre les conséquences dramatiques qui se produiront à l'échelle mondiale s'il mange la dernière part de la pizza qu'il est en train de partager avec ses potes. Franchement hilare à la fin vous allez tout naturellement lancer le troisième. Et à la fin de celui-ci vous allez appeler tous vos potes de bon goût pour leur parler du Visiteur du futur, et vous continuerez à regarder la série en attendant leurs réactions. Et là c'est foutu, à la fin du quatrième épisode vous serez totalement accro, rongé par la pulsion de faire découvrir Le Visiteur du futur au monde entier !

Florent Dorin est le visiteur
Florent Dorin est le visiteur
Pour ceux qui connaissent déjà cette formidable web-série, le début de ce papier sonnera bien sûr comme un hommage. Pour les autres il convient de présenter Le Visiteur du futur le plus justement possible, c'est à dire comme une perle d'humour, de scénarisation, de réalisation et de jeu d'acteurs au taquet. La grande difficulté, quand on est fan, c'est de restituer objectivement ce qui fait la force de cette série sans spoiler le plaisir de la découverte pour tous ceux qui ne la connaissent pas encore, donc je vais tenter de mettre en avant certains faits qui, je le souhaite de tout cœur pousseront ceux d'entre vous qui n'ont jamais entendu parler du Visiteur du futur à vite aller faire un tour du côté de son site officiel, où vous pourrez continuer l'aventure.

Le visiteur du Futur est l'œuvre de François Descraques, un jeune auteur/réalisateur ultra talentueux, fan de science fiction, qui a voulu un jour se lancer à raconter l'histoire décalée d'un pauvre gars systématiquement interrompu dans ses activités quotidiennes par un trublion venu du futur, qui à chaque fois lui pourrit la vie sous prétexte que la moindre de ses actions va déclencher un cataclysme dans un avenir plus ou moins proche. L'idée est belle et bonne, et surtout elle permet d'avoir une source quasi inépuisable de sketchs tournés au format court. Mais François Descraques ne se satisfait visiblement pas de cette idée. Certes, bien maîtrisé ce pitch permet de larges possibilités humoristiquement parlant, mais plus il écrit plus il sent les limites que le running gag peut atteindre, notamment au niveau de la redondance du concept. Du coup il se rend rapidement compte que ce qu'il souhaite vraiment c'est voir se développer une véritable intrigue, et ce sans perdre ce qui fait la force et le charme de sa formule de Raphael Descraques est Raph'
Raph'. Son présent est un enfer !
base. Très vite donc Le Visiteur du futur, et c'est un des nombreux points où François Descraques est vraiment brillant, va glisser du gag récurrent à une trame de plus grande ampleur, et ce sans jamais renier le point de départ initié par les premiers épisodes, bien au contraire, et tout en développant en finesse une absurde et incroyable histoire à la
Retour vers le futur (dont il avoue être un grand fan), en gardant toujours en perspective le contexte humoristique de sa série. Ainsi Le Visiteur du futur va crescendo d'épisode en épisode, se permettant de garder une liberté de ton proprement jouissive et bien référencée geek, mais pas seulement (Henri Castafolt inside). Car Le Visiteur du futur raconte une histoire, une vraie, et une grande partie du succès rencontré par la série auprès de nombreux fans est due autant à son scénario qu'à l'incroyable cast qui lui donne corps.

Ahhhh, le cast du Visiteur du futur. Total régal ami lecteur, à commencer par le couple vedette qui incarne le visiteur et Raph', l'infortunée victime des frasques du précédent. C'est Raphaël Descraques, le frère de François, qui joue à la perfection un Raph' accablé par un destin qui le dépasse. Les acteurs, professionnels ou non, qui lui donnent la réplique sont juste excellents et toujours dans le ton des situations invraisemblables qui parsèment l'histoire. Justine Le Pottier, Mathieu Poggi, Slimane-Baptiste Berhoun ; vous ne les connaissez peut-être pas encore mais vous allez très vite apprendre à les aimer. Et puis il y a Florent Dorin, le visiteur lui-même. En un mot comme en cent, ce type est proprement hallucinant ! Un de mes amis qui a le nez creux a trouvé la formule exacte en disant « c'est un Jim Carrey à la française », et croyez-moi cette formule n'est pas trop forte. Absolument habité par le rôle, Florent traverse la série comme un personnage de cartoon survolté. Sa gueule en caoutchouc et sa précision comique font immanquablement se gondoler de rire le spectateur à chaque vision d'un épisode, à tel point que son personnage est d'ores et déjà devenu culte ! Et foi de moi, cet acteur unique risque bien d'aller très, très loin.

Tout ce beau monde est servi par une narration et des répliques (dont quelques unes sont déjà des références) au cordeau, et est mis en valeur par une maitrise du cadre et du montage qui force l'admiration, laissant penser que François Descraques est définitivement un réalisateur promis à un bel avenir.

François Descraques. Putain de talent!
François Descraques. Putain de talent !
Déjà auréolé d'un immense succès (plus de deux millions de spectateurs sur la toile, quand même), Le Visiteur du futur a gagné son succès avec l'aide de Dailymotion qui, croyant dur comme fer au potentiel de la série, l'a largement mise en avant sur sa page d'accueil avant que Ruddy Pomarede (l'homme orchestre de la Flander's Company, fin comique lui aussi) ne la soutienne à mort auprès de Nolife. Totalement sous le charme, Alex Pilot (co-fondateur et directeur des programmes de la chaîne) décidera de passer Le Visiteur du futur à l'antenne tous les vendredi, à la suite de Noob et de Flander's Company. Le résultat sera un succès immédiat auprès du public et permettra au bon délire de la bande à François de gagner encore plus de visibilité, largement méritée. Et en grand fan de Nolife qu'il est, François Descraques est aux anges (on le comprend).

Alors jetez donc un œil au premier épisode offert en bonus avec cette diatribe de gratte-clavier, et si vous aimez, soutenez Le Visiteur du futur et soutenez Nolife, parce que sinon... (et là je ne veux même pas penser à ce qui va se passer!)

PS : n'hésitez pas non plus à faire un détour du côté de frenchnerd.com, l'autre site de François Descraques où vous pourrez voir ses différentes réalisations.