Wrestling School - Leçon 1 - choisir un camp

/ Article - écrit par Canette Ultra, le 16/04/2010

Tags :

Le monde du catch est plus complexe qu'il n'en a l'air. Il vous suffit de discuter avec un fan pendant quelques minutes pour comprendre que vous n'avez rien compris à ce qu'il vous a dit. Chaque activité, chaque sport, chaque culture a ses codes, son vocabulaire et pleins d'autres choses. C'est pourquoi, une petite explication de temps en temps est salutaire. La leçon du jour : Face et Heel ! La pierre angulaire du catch pour certain ! Deux petits mots qui permettent de saisir un concept vieux comme le monde : la lutte du bien et du mal.

un
Un "Face" qui cache la sienne
Un Face ou Babyface ou encore Technico (au Mexique) est un catcheur qui incarne le bien et souvent la justice. Il est le favori des foules et l'ami des enfants. Il catche en respectant les règles et l'arbitre est toujours écouté. Les gentils pour ainsi dire sont régulièrement la cible des embuscades et autres injustices de la part de leurs ennemis. Rey Mysterio est un bon exemple de personnage de cet acabit. Il véhicule des valeurs positives aux enfants. Ceci dit, il existe des catcheurs qui ont recours à certaines tactiques plus sournoises tout en étant sympa. Sting par exemple utilise sa batte de baseball quelle que soit la cause qu'il défend. Il en va de même pour Finlay. Ce dernier n'a pas toujours été du bon côté par ailleurs. Rien n'est définitif dans le catch et rare sont les catcheurs à être toujours du même côté. Les plus grands rebondissements viennent de ces changements de camp. La trahison de Matt Hardy contre les « gentils » ou l'éviction d'Orton du gang de l'évolution du côté des « méchants » ont été des surprises de taille.

photo de famille :
Photo de famille : "faîtes Grrrrr..."
En parlant de l'autre côté justement, le côté Heel du catch ou Rudo (au Mexique), ces derniers sont les dignes représentants de la sournoiserie, des attaques illégales ou des tabassages en règle. Ils insultent la foule à l'occasion et ils sont ces catcheurs que nous aimons détester. Il est parfois plus facile de percer en étant Heel qu'en étant Face. La carrière de Gorgeous George ou The Rock ont vraiment explosé quand ils sont devenus insupportables. Rien de tel qu'un bon méchant pour apprécier les Faces. Ce sont les véritables artisans des intrigues. Ceux à cause de quoi tout arrive. Les groupes qu'ils forment entrent dans la légende comme la N.W.O. avec Hulk Hogan ou The Legacy plus récemment. La rédemption existe néanmoins pour ces lutteurs puisqu'ils peuvent sortir du côté obscur. Ainsi, celui que l'on détestait à une époque peut devenir le héros des nobles causes. En effet, John Cena n'a pas toujours été le gentil rappeur que l'on connaît et dernièrement, la conversion d'Edge ou d'Orton sont des exemples parlants.

La mort fait ce qu'elle veut ...
La mort fait ce qu'elle veut ...
Ainsi, les intrigues et les matchs se succèdent régulièrement sur le fond du bien contre le mal. De la justice contre l'injustice mais également sur le défenseur du public contre celui qui le méprise. La distinction est en général assez claire pour 90% des catcheurs. Mais à certains moments toutefois, ils y en a qui échappent en substance à ce classement. L'Undertaker est un exemple de personnage qui n'est pas aisé à faire entrer dans les cases. Rien de tel qu'un personnage au delà du bien et du mal pour arbitrer un conflit finalement.