5/10Les Z'amours

/ Critique - écrit par Filipe, le 28/09/2001
Notre verdict : 5/10 - Délirant. (Fiche technique)

Autrefois présenté par Jean-Luc Reichmann, aujourd'hui présenté par Tex, ce jeu est un concept simple, qui se veut populaire, drôle, et reposant.

Trois couples s'affrontent pendant une trentaine de minutes. Les femmes, d'abord en coulisse, tentent de retrouver la réponse à trois questions qu'ont donné leurs maris à l'animateur quelques minutes auparavant. 5 points sont offerts en échange d'une bonne réponse. Puis on inverse les rôles, de même trois questions sont posées d'abord aux femmes, puis aux hommes de retrouver les réponses. 10 points sont à la clé pour chaque bonne réponse. A ces trois dernières questions s'ajoute la "question bonus", plus importante car offrant 25 points aux plus perspicaces.

Les questions posées sont souvent insolites, si insolites qu'elles vont souvent jusqu'à perturber les couples. Et l'on sourit assez souvent car il naît fréquemment des conflits, et les candidats ne savent pas toujours garder leur sang froid. On a alors parfois droit à des révélations intimes croustillantes... Mais l'idée n'est pas de briser la vie des couples, bien au contraire. Il est question de passer un bon moment avec eux et de leur offrir des cadeaux. Le couple vainqueur à le droit de passer une dernière épreuve où vivacité et présence d'esprit sont absolument nécessaires. Là encore, on sourit aux bafouillages et aux pertes de contrôles des candidats. Mais le couple peut repartir avec un sympathique voyage.

Les ménagères et les personnes retraitées sont les premiers téléspectateurs de cette émission, mais il m'arrive parfois de me morfondre dans mon fauteuil et de regarder, imperturbable, les Z'amours. Ne nous voilons pas la face, Tex est un comédien talentueux avec une répartie irréprochable. Et son mystérieux acolyte -puisque l'on ne connaît de lui que sa voix-, Maître Galibert, n'hésite pas à intervenir aux moindres maladresses de l'animateur ou des invités. Et les bruitages qu'il injecte au cours de l'émission sont délirants.