Le Bigdil
Séries & TV / Critique - écrit par Filipe, le 29/11/2001 (
Le Bigdil est un des nombreux divertissements de TF1 : diffusé en première partie de soirée depuis une poignée d'années, ce jeu importé est présenté par celui qui fut autrefois le compositeur de tubes tels que "La Zoubida" et aussi un comique de scène : j'ai nommé Vincent Lagaf'.
Le concept est très simple : divers candidats participent à des jeux souvent puérils, et parfois pédagogiques, le but étant d'accomplir les défis pour avoir le droit de choisir entre de mystérieux cadeaux qui se trouvent souvent être des voitures ou des voyages.
Et sous les acclamations d'un public toujours jovial et enthousiaste, Lagaf' multiplie les mises en scène burlesques et ses blagues et ses jeux de mots sont plus ou moins efficaces. Quant à Bill, le gentil extraterrestre à bord de sa soucoupe, un peu avare mais toujours attachant, il plaît indéniablement aux enfants. Et les plus âgés trouveront peut-être plus de plaisir à voir les déhanchements des "Gaffettes" qui chantent, dansent et proposent des cadeaux, qui ne parlent pas trop -c'est peut-être préférable- mais qui sont tellement charmantes.
J'en choquerai certains avec cette critique mais mon objectivité me force à constater que Le Bigdil plaît à bien du monde. Et Lagaf, Bill et les "Gaffettes" forment une équipe chaleureuse, sincère et talentueuse. On sourit souvent de leurs facéties et les jeux, toujours novateurs, donnent de bons moments télévisuels.
Lagaf' n'a pas que de fervents adeptes et l'humour pipi-caca peut à la longue en fatiguer certains d'entre vous. Qu'importe, à 19 heures, il y a rarement mieux que Le Bigdil et avec le pauvre Ruquier et sa pitoyable équipe, France 2 ne devrait pas faire de l'ombre à TF1 encore cette année.