Wrestling School - Leçon 4 - Bas les masques !
Séries & TV / Actualité - écrit par Canette Ultra, le 09/07/2010Tags : wrestling for wwe edition match consulte with
Entre deux pay-per-view, les trames se mettent en place et les choses bougent relativement peu. C'est l'occasion pour nous de réviser nos bases. La leçon du jour porte sur une image profondément ancrée dans le monde du catch professionnel. Ainsi, nous allons nous pencher sur le masque. Dans l'imagerie populaire, le catcheur est bien souvent un type masqué qui porte des collants. Comment cette image est-elle apparue et quelle importance revêt cet accessoire ?
Devinez devinez devinez qui je suis !Le catch professionnel n'a pas toujours été envahi de lutteurs masqués. Par le passé, personne ne cachait son visage. La légende veut qu'en 1915, aux U.S.A., Mort Henderson vienne un jour sur le ring affublé d'un masque. Sous l'identité de Masked Marvel, il a commencé un personnage qui a marqué les esprits. Cette pratique s'est ensuite propagée pour atteindre le Mexique. C'est l'Américain « Cyclone » Mc Key qui a été le précurseur chez le voisin latino. Le Japon et l'Europe (dans une moindre mesure) suivront par la suite. De nos jours, le Mexique et le Japon sont les principaux ambassadeurs en matière de masque. Les U.S.A. ou l'Europe sont plus marginaux en la matière. D'ailleurs, aux Etats-Unis, le masque est même revenu au goût du jour grâce aux Mexicains ; un échange de bon procédé.
L'oeil du tigre ! D'ailleurs, quand on parle de masque, il ne faut pas oublier Antonio Martinez, cet homme n'était pas catcheur mais il était un artisan renommé. Cet homme a ainsi développé la méthode optimale pour façonner les masques en cuir. Auparavant, ils étaient particulièrement inconfortables. Pour ceux qui trouvent cet accessoire difficile à porter aujourd'hui, vous pouvez imaginer ce que cela devait être avant. L'apparition des nouvelles matières extensibles ont aidé certains catcheurs à développer de nouveaux types de masques. Néanmoins, le cuir reste la matière maître.
Grrr ! Le masque est donc devenu un élément important du catch. Il permet de protéger l'anonymat du lutteur mais également de revêtir des gimmicks différents. En effet, le masque peut dans certains cas représenter la personnalité du catcheur. Demi-dieu Aztèque, esprit de la nature ou simple identité maléfique, les exemples ne manquent pas en la matière. Le masque devient donc sacré dans le monde du catch, il est un enjeu de combat. Perdre son masque revient à perdre son honneur voire son identité. El Santo vivait avec et pour son masque. Certains membres de sa famille n'avaient jamais vu son visage. Il a même été enterré avec son masque. De même, lorsque Rey Mysterio a perdu son masque, il a dû demander une autorisation spéciale afin d'avoir l'honneur d'en porter un nouveau des années après. Le masque permet également des retournements de situation et dans le cas de Suicide, de nombreux catcheurs se sont succédés sous le masque. Ainsi Kazarian ou Daniels ont été les deux premiers à incarner le personnage. D'autres encore, ont eu des héritiers. Ainsi Tiger Mask, en plus d'être un dessin animé, est un catcheur qui a inspiré toute une génération de lutteurs. Son style a été la source du 619 de Mysterio. Mais plus que cela, il a eu des successeurs aux noms inspirés comme Tiger Mask II, III ou IV.
Par conséquent, le masque est bien plus qu'un simple accessoire, il est devenu au fil du temps une composante importante du catch. Identité, enjeu ou produit de merchandising, le masque est incontournable dans la lutte professionnelle. Cela se vérifie à travers les visions des autres univers comme le cinéma, les jeux vidéo, les livres ou encore les dessins animés. Mais ce chapitre sera l'objet d'une autre leçon.