Ugly Betty - Saison 1 - Preview

/ Preview - écrit par weirdkorn, le 16/10/2006

Tags : betty ugly saison series episode daniel vues

Preview de la saison 1

Ugly Betty est la nouvelle série dramatico-comique d'ABC. Adaptée de la télénova à succès You soy Betty, la fea, elle raconte la vie de « Betty la moche », une jeune hispanique intelligente et ambitieuse mais pas bien jolie. Au sortir de l'université, son but est de réussir dans l'édition. Evidemment, elle va se retrouver à travailler pour le grand magazine « Mode », royaume de la superficialité, où elle devient l'assistante du rédacteur en chef. Comment a-t-elle décroché la place ? Simplement parce que le directeur général savait que son supérieur, du genre coureur de jupons, ne serait pas tenté de coucher avec elle. La seule bonne idée de la série.


Ce synopsis rappelle instantanément Le diable s'habille en Prada, à l'exception que dans le film l'assistante est jolie et la patronne absolument détestable. En réalité, hormis un premier épisode copié/collé sur le long métrage (mêmes scènes comiques et dramatiques), on ne retrouve dans la série que cet univers de l'apparent et les fonctions respectives de chacun dans le travail. En effet, son patron va vite devenir un allié dans la société, coupant par la même occasion tout lien avec le fond du roman.


Réservée à un public féminin, Ugly Betty montre comment évolue un vilain petit canard débrouillard au milieu de cygnes arrivistes. Seul problème, c'est on ne peut plus lisse, convenu et dépassé. La réalisation et les scénarios sont tellement désastreux que l'on se croirait en pleine série Disney, genre La guerre des Stevens. Les méchants sont ridicules et caricaturaux, les dialogues sans saveur, les transitions façon années 70 sont grotesques et la musique est ridicule. De plus, tout semble absolument déjà vu, de la famille aimante à l'acariâtre responsable créatrice refaite au botox. C'est à se demander pourquoi Betty est allé se fourrer dans une telle galère et que fait ce programme en prime-time. Certes, le jeu de Betty est bon et le pilote plutôt sympa mais la suite n'est plus au niveau.

Habituée aux cartons depuis quelques années, ABC diffuse là une série plus aseptisée et de moindre qualité que d'habitude mais le pari semble tout de même gagné pour la chaîne. Couplé avec Grey's anatomy et son audimat énorme, Ugly Betty, destinée au même type que cette première, réussit de bons scores et a vu sa production être confirmée pour l'année. Pourtant, on peut passer à côté sans rien rater.