7.5/1020 ans

/ Critique - écrit par Aurélie, le 19/02/2006
Notre verdict : 7.5/10 - A vingt ans, rien n'est impossiiiiiibleuh (Ecrivez votre critique)

Tags : anniversaire france age table vie texte ballon

20 ans, c'est un peu l'homologue féminin de FHM. Bourré d'humour, avec en plus un côté provocateur qui lui vaut d'être cité dans les médias de temps à autres pour des propos chocs, notamment en avril 2003 où l'association Act Up* avait occupé les locaux de la rédaction. Bien loin de ce débat houleux, il est temps de savoir ce que ce magazine a dans le ventre.

On a vingt ans, on a vingt ans, et soixante devant nouuuus

Le magazine 20 ans est clairement destiné aux jeunes de... 20 ans, oui, tout à fait, voire même moins. Alors, vous apprendrez à embrasser un garçon, à faire l'amour, à repérer si c'est « le bon » (garçon, pantalon, et d'autres trucs qui riment pas forcément en -on) et d'autres sujets sur lesquels n'importe quelle fille qui se respecte se pose des questions.
Au programme donc, des pages beauté, des people, des tests, un horoscope, des témoignages émanant d'autres filles...
A première vue, 20 ans se classe dans la lignée directe des Jeune et jolie, Girl et compagnie. Heureusement, le magazine présente des qualités que n'ont pas les susnommés.

Always look on the bright side oooof liife

Ce que l'on pourrait reprocher à 20 ans est aussi ce qui fait sa plus grande force : l'humour. A croire qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher, les journalistes enchaînent, page après page, l'humour nonsense, les sarcasmes, l'ironie et que sais-je encore.
Ainsi les pages qui portent exactement sur les mêmes thèmes que dans les autres magazines bénéficient d'un traitement bien différent... pour un résultat nettement supérieur.
Et 20 ans revendique sa différence, à la manière de l'introduction de l'horoscope : « Coup de foudre avec un labrador, grosse rentrée de Tickets-restaurants, tous les scoops que les autres magazines ne vous donnent jamais. »
La recette fonctionne à merveille, puisque l'on est plié de rire de la première à la dernière ligne. Du moins si l'on a l'humour quarantième degré.

Provoquer pour mieux régner

Et c'est maintenant que l'on peut parler du concept de provocation, sans lequel 20 ans ne serait pas 20 ans.
Qui dit sarcasmes, dit moquerie, et vous savez que c'est vilain de se moquer. Disons surtout que ça ne plaît pas forcément au commun des mortels.
Entre une conception esthétique qui fait plus que frôler le ridicule, un sens de la dérision aigu, nul n'est en reste, surtout pas les people qui ont droit aux photomontages disgracieux ou aux concours ridicules (« Les bouffons du PAF : lequel est le moins lourd ? » pour départager Nagui, Tex et Patrick Sébastien), les susceptibles et les fans peuvent passer leur chemin, tout comme les âmes sensibles ou les bien-pensants. Vous voilà prévenus. Quant aux autres, vous pouvez rester, vous allez rire.

20 ans est un magazine marrant, plus ou moins intéressant, mais toujours suffisamment drôle pour vous remonter le moral, pour peu que vous ayez un minimum le sens du second degré. Un must have des moments déprime, des soirées entre filles et des voyages en train.

* Act Up est une association pour la lutte contre le SIDA, entre autres.