2.5/10La Ferme célébrités - 2004

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 19/04/2004
Notre verdict : 2.5/10 - Enfermement rural (Ecrivez votre critique)

Après la relative baisse d'engouement et surtout d'audimat de la TV réalité comme Nice People ou Les colocataires ont pu le montrer, TF1 était à la recherche d'un nouveau projet, pas foncièrement différent des autres mais novateur dans le style. Il faut croire que la chaîne a gagné son pari vu l'intérêt suscité par La Ferme Célébrités. Le succès de The simple life qui montre deux jet-setteuses carrément cruches vivre dans la campagne profonde a sûrement été le déclic pour mettre en place cette émission. Sauf que TF1 a repris cette idée à sa sauce, à savoir faire un nouveau Loft Story avec des gens un petit peu connus et les mettre dans un milieu campagnard. Alors que Paris Hilton et Nicole Richie étaient accueillies dans une vraie maison avec de vrais travaux à effectuer, la Une a préféré créer un décor de toute pièce, c'est à dire une ferme de la fin du XIXème siècle. Les heureux élus doivent alors vivre sans eau courante, ni électricité et s'occuper de cette bâtisse.

Il faut le dire tout de suite, La Ferme Célébrités n'est qu'un jeu, un pur divertissement censé distraire nos paisibles chaumières. Il ne faut y voir en aucun cas de l'authenticité. Ce n'est qu'un essai de reconstitution adapté à la TV réalité. D'ailleurs, il faut bien avouer que la ferme est jolie, les décorateurs ont fait les choses bien comme mettre des pierres sur les toits en tôle. La vie dans une ferme du début du siècle n'était évidemment pas comme ça et ce n'est absolument pas non plus le travail agricole actuel ou même passé. La réalité n'est pas comme ça mais on le sait. TF1 les fait jouer au fermier en leur imposant quelques tâches assez caricaturales et simplifiées de la vie agricole comme traire deux vaches, sortir les cochons et veiller la biquette (personne ne fait ça, c'est un prétexte pour en faire dormir deux dehors). Si les agriculteurs n'avaient que ce travail à effectuer, leur journée serait vite terminée. Le but est de faire vivre et cohabiter pendant quelques temps des gens habitués à un certain confort dans un milieu auquel ils ne sont pas habitués. Ils ne vivent pas en autarcie, le manque d'électricité et d'eau chaude complique la tâche, c'est tout. Il faut prendre cette émission du côté ludique et s'amuser de voir ces personnes découvrant un minimum de la campagne.

Cette fois-ci, au lieu d'essayer de faire connaître 14 idiots qui feraient tout pour passer à la télévision, TF1 a choisi de prendre des gens dont on a déjà entendu parler. Ce ne sont pas des grandes vedettes, ils n'ont pas encore le statut de célébrités mais un minimum de notoriété en général. Il ne faut pas être hypocrite, ces gens sont là pour se faire voir, gagner du fric, faire parler d'eux et vendre plus à la sortie de la ferme. Le one-man show de Maxime ou l'album d'Eve Angeli devraient bien mieux marcher maintenant. TF1 pour se donner bonne conscience reverse une somme non négligeable à des associations caritatives choisies par leurs célébrités pour toutes les semaines passées dans leur loft. La chaîne n'était pas obligée de le faire, c'est mieux que rien.

Voyons voir maintenant qui a accepté de participer au jeu. Dans l'ensemble, ce sont des personnalités souvent aperçues dans les soirées people parisiennes qui sont sur le retour ou qui doivent faire leurs preuves. Ces célébrités sont au nombre de 14, les voici :

  • Eva Kowalewska est connue pour être la femme (et future veuve) de Paul-Loup Sullitzer et c'est tout. Cette jeune Polonaise s'est distinguée par son effacement ce qui l'a vite éliminé de la ferme.
  • Mouss Diouf est un ancien boxeur qui joue un inspecteur dans Julie Lescaut et qui aime fréquenter les soirées parisiennes. Il se montre à l'aise dans la ferme.
  • Elodie Gossuin est une Miss France et Miss Europe récemment élue dans le conseil régional de Picardie ce qui a provoqué une polémique quant à sa participation. Elevée dans la campagne picarde, elle n'a pas de problème d'adaptation.
  • Pascal Olmeta est un ancien gardien de but de l'OM. Il se fait remarquer par ses tenues militaires.
  • Céline Balitran est l'ex de George Clooney. Il n'en faut pas plus pour être connue. Elle a l'air de bien se débrouiller dans la ferme et ne met pas toujours de maquillage, ce qui est assez rare pour le signaler.
  • Massimo Gargia est un gigolo et jet-setteur italien. C'est le personnage comique de la ferme. Il dort toute la journée, n'aide personne aux travaux et voudrait du caviar avec ses oeufs. On se demande ce qu'il fabrique dans cette galère.
  • Eve Angeli est chanteuse et sort bientôt un album ce qui explique sa participation. C'est dur de la faire participer aux travaux de la maison.
  • Maxime est un comique qui a besoin d'un tremplin pour que sa carrière décolle. Avec la ferme, en voilà un. 
  • Mia Frye est chorégraphe et a un caractère de cochon. Elle ne connaît rien à la campagne et réagit de manière extraordinaire sur les choses de la vie.
  • Ilario Calvo est l'ancien chroniqueur italien d'Union Libre. Il ne pense qu'à la biquette et sa future mise bas.
  • Danièle Gilbert est une ancienne présentatrice de la télévision. C'est elle qui s'acclimate le mieux à sa nouvelle demeure. Elle est tout à fait dans son élément.
  • Vincent Macdoom est un homme ou une femme. On ne sait pas trop, le mystère plane toujours. En tout cas, ce styliste est toujours plein de courage pour effectuer les tâches agricoles.
  • Titia est une bimbo vue sur l'émission de Thierry Ardisson. Elle a tout à gagner avec cette émission pour se faire connaître.
  • Sébastien Moura est un policier reconverti en mannequin. On voit qu'il connaît la vie rurale et le travail.

Malgré ces soi-disant célébrités, cela reste une émission de TV réalité. Le concept ne change pas avec les pseudo-fermiers qui virent ceux qu'ils aiment le moins. Le public vote toujours pour l'élimination et peut aussi poser des questions au téléphone (monstrueusement bêtes d'ailleurs). TF1 récupère son fric et bénit l'inventeur du SMS. Mais j'aime bien le côté sadique de l'émission comme le fait que celui qui reste devient le chef, cela uniquement pour mettre le bordel dans la ferme. Il faut voir comment évolue La ferme célébrités. Alors que c'est amusant de les voir jouer au fermier pendant une semaine, cela va sûrement devenir très vite lassant. Il ne faut pas que la ferme devienne un énième Loft Story entres potins et fausses histoires d'amour.

Alors que Christophe Dechavanne en fait de trop, Patrice Carmouze est plus effacé mais on sent qu'ils s'amusent tous les deux à présenter cette émission ce qui permet d'en atténuer les défauts. On peut se demander si l'émission est truquée parce qu'un espace luxueux a été construit en bordure de la ferme. Peuvent-ils y aller ? Voit-on tout ce qu'il se passe ? Tout n'est-il pas décidé par la production ? Il ne faut pas prendre cette émission au pied de la lettre et rappeler que c'est avant tout un show, pas une vraie ferme. Aussi, à la fin de la ferme célébrités, comment va faire le peu de candidats pour s'occuper de tous les animaux ?

Mais tout cela n'est qu'un jeu. Je ne crois pas qu'il faille voir plus loin qu'un simple divertissement. Pour l'instant il ne tombe jamais dans le voyeurisme et la provocation, ce que l'on aurait pu redouter de TF1. Le résultat est amusant, divertissant et il faut croire que ça marche. Il y a bien pire comme émission de TV réalité mais celle-ci devrait quand même vite lasser.

Deux semaines plus tard

Deux semaines après avoir écrit cette critique, cette émission a effectivement empiré. Tout le monde le pensait, on ne pouvait qu'en douter et l'inéluctable est arrivé : La ferme célébrités est devenue une émission de TV réalité comme une autre. On ne parle quasiment plus des animaux et des pseudos-tâches agricoles. La production occupe les occupants comme elle le peut en leur faisant construire un cerf-volant ou faire de la poterie. Mais que pouvait-on espérer d'autre finalement ?