Harlem Shake : le nouveau mème que vous n'avez pas pu rater

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 02/03/2013

Tags : vous shake harlem video monde youtube york

La planète entière s'est amusé avec le gangnam style. Mais après un mème, en vient invariablement un autre. PSY semblait chevaucher un cheval. Et après une surdose, le dit quadripède a terminé dans une grande partie des plats surgelés d'Europe. C'était un signe, non ?

Depuis le début de l'année, c'est une vidéo un peu potache d'une bande de jeunes (enfin, presque jeunes), qui fait se trémousser l'humanité entière. On se demande même si ce n'est pas après avoir visionné le Harlem Shake que le Pape a donné sa démission, incapable qu'il était de rivaliser devant une telle épiphanie des sens et des corps.

Quelques jours avant mardi gras, ce sont donc 4 potes (on l'imagine) déguisés en respectant à la lettre toutes les fautes de goût (la première étant de ressembler à Bioman),  qui se filment sur le morceau Harlem Shake remixé par Baauer. 
Rapidement une autre bande de jeunes (encore une fois, pas si jeunes), répondent avec une vidéo reprenant les mêmes bases.

Depuis l'histoire se répète, chacun y va de sa version. C'est un peu le lipdub facile, la danse à portée de tous, le ridicule qui ne tue plus.

Harlem Shake, c'est mème efficace

Généralement, les vidéos montrent un environnement sérieux, où chacun travaille, est stoïque, hormis un individu, souvent casqué, qui bouge son boule. Après les paroles "do the Harlem Shake", le plan est coupé et remplacé par une exubérance de corps dansants, ou plutôt s'agitant tant bien que mal, si possible en faisant n'importe quoi, parfois en simulant un coït, parfois en étant plus classe, c'est à dire en remuant les bras dans le vide tout en bougeant les épaules et en ayant la tête renversée vers l'arrière.

Ca fait très peur à voir. Ca fait beaucoup rire. Ca dure 30 secondes, juste le temps de sourire, d'être horrifié, puis, finalement d'en relancer un autre.

Est-ce que le mème du Harlem Shake va s'arrêter de sitôt ? Pas sûr, même si on sombre déjà dans la parodie de la parodie.

En attendant, si vous ne savez pas comment meubler votre week-end et que vous avez envie de vous réconcilier avec la planète, rendez-vous sur Harlem Shake Roulette, le site qui compile les Harlem Shake et vous les balance, en plein écran, au hasard.


Les super-héros, toujours les premiers sur la déconnade. Mais quand il s'agit de souver le monde...

Miaaaaou !